Cette cité des quartiers Nord de Marseille n'avait plus de médecin depuis 2 ans. Une catastrophe pour les habitants. Ce vendredi une maison médicale digitale ouvre enfin, parrainée par Zinédine Zidane. Le professeur Metellus, à l'origine du projet, nous explique tout.
Cette initiative vient d'une sollicitation des habitants de la Castellane. Il y a deux ans, le dernier médecin généraliste de la cité, partait. Personne depuis ne l'a remplacé. Un calvaire au niveau médical pour les résidants : 7000 personnes vivent à La Castellane
Ce collectif d'habitant a pris contact avec le neurochirgien Philippe Metellus, qui soigne une fois par semaine dans l'unique centre médical des quartiers Nord : celui de Malpassé.
" Mais étant neurochirugien, je n'etais pas légitime. Pour ouvrir une maison médicale, il faut qu'un médecin généraliste s'installe sur place. Personne ne voulait."
Le projet s'inspire de ce qui est fait dans le Val de Marne, près de Paris
Pour les habitants, la téléconsultation s'impose comme une solution possible. Ils entendent parler d'une initiative dans le 94 : une maison médicale digitale. Encore une fois, le professeur Metellus s'investit et part dans le 94 pour voir ce projet.
" Tout avait du sens ! C'est un système hybride présentielle/distancielle. Sur place, une infirmière ou un médiateur en santé accueille le patient et fait relais avec le médecin qui est derrière l'écran. C'est une consultation à distance, mais sur place il y aura tous les outils pour prendre par exemple sa tension, ou autres données. "
Le médecin à distance peut poser un diagnostic et prescrire un traitement. Si le besoin d'une consultation en présentielle se fait ressentir : il y a deux maisons médicales de santé de secours: une à Malpassé (dans laquelle le docteur Metellus exerce ) et une maison à Consolat, qui ouvrira prochainement.
Zidane en parrain
Le professeur Philippe Metellus, qui est décidement partout, connaissait Zinedine Zidane car il a soigné son frère. Quand il lui a parlé du projet, Zidane (enfant de La Castellane) a dit oui tout de suite pour être là le jour de l'inauguration. "Nous nous sommes adaptés à ses disponibilités" sourit Philippe Metellus. "J'aurai préféré que ce soit en mars ou avril, mais finalement ça nous a permis de boucler le projet plus vite avec l'ARS et la Région. C'est pas plus mal !"
"J'espère que mon fils grandira comme lui !"
Une maman, son fils dans les bras, écoute, émue, Zidane lors de son discours. Un discours prononcé devant des politiques, journalistes et des habitants de La Castellane, venus nombreux.
« J’aime ce quartier, même si il a changé un petit peu. C’est important de soutenir votre initiative qui va permettre d’améliorer la vie des gens de ce quartier . C’est impossible de laisser se creuser les inégalités dans les soins de santé. J’ai pas l’habitude de faire des discours, mais je voulais le dire. J’espère que ce dispositif pourra etre déployé dans tous les quartiers qui sont des déserts médicaux »