Organisé par les ministères chargés de l'Education et de l'Enseignement supérieur, le concours "Je filme ma formation" est gratuit et ouvert à tous les établissements publics ou privés, du CAP aux grandes écoles. Le CFA de Carros y présentera deux films. Et c'est à vous de voter !

Les élèves du Centre de Formation des Apprentis de la Métropole Nice Côte d'Azur (Alpes-Maritimes) y ont peut-être pris goût ? L'an dernier, ils avaient obtenu le trophée d'argent catégorie "hôtellerie et restauration". Une vidéo récompensée pour la formation d'apprenti-pâtissier.

Après cette première expérience auréolée de succès en 2023, les apprentis du CFA métropolitain espèrent plus pour cette huitième édition du concours.

Deux vidéos en lice

Les élèves présenteront deux films, intitulés "En un geste" et "Médaille d'Or". Deux vidéos imaginées et tournées par les élèves et leurs enseignants autour de deux thèmes, valeurs fortes du CFA : l'inclusion et l'excellence.

"En un geste" témoigne de la technicité indispensable à acquérir en cuisine alors que "Médaille d'or" met en avant le travail de préparation pour espérer remporter le concours "Un des Meilleurs apprentis de France".

Dans tous les établissements d’enseignement et de formation, ce sont tous les étages de la fusée qui font qu’elle fonctionne bien. Chez nous, ça donne ce type de projets qui incluent apprenants, enseignants, vie scolaire et un esprit créatif collaboratif.

L'équipe du CFA Métropole Nice Côte d'Azur

Valeurs et impacts

Ce travail encourage et aide les lycéens, mais aussi les collégiens, qui ont un projet d'orientation. Les vidéos, accessibles en ligne, permettent d'apporter un éclairage sur les formations proposées et leurs débouchés.

Une initiative valorisante pour l’apprentissage, l’alternance ou l’immersion dans la vie active, dès l'adolescence, en plus de promouvoir les gestes professionnels.

À vous de voter

Cette saison, les apprentis du CFA métropolitain comptent sur les votes de soutien des Azuréens pour atteindre leur objectif : participer à la phase finale du concours. Les votes sont ouverts. À vos clics ! 

Chaque film retenu en sélection officielle sera symbolisé par la plantation d’un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation.

Les trophées seront également dotés de récompenses. 1.000€ pour les trophées d'or et de diamant ; une caméra sport pour le trophée d'argent ; et un trophée pour le bronze.

Résultats le 26 mars 2024, au Grand Rex, à Paris.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité