Deux établissements du centre-ville de Nice doivent fermer boutique en attendant de se remettre aux normes. Des "manquements aux règles d'hygiène" sont constatés.
Deux restaurants du centre-ville de Nice ont été contraints de fermer ce lundi 13 novembre pour plusieurs "manquements aux règles d'hygiène", informe la mairie niçoise.
Il s'agit de la Rose des Sables, rue de Belgique dans le quartier de la gare Nice-Ville et de l'établissement Village Bleu, rue de Lépante. Ils pourront rouvrir après la mise en conformité des procédures d'hygiène.
Les inspecteurs ont relevé "des problèmes de malpropreté, de conditions de stockage non conformes, de risque de contaminations croisées", rapporte Nice-Matin. Le journal évoque par exemple les "28°C relevés dans la sauce pour kebab".
Une unité de contrôle à Nice
Le contrôle sanitaire des restaurants est une compétence de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Cependant, la mairie de Nice dispose d'une unité de la police municipale habilitée à inspecter les établissements de restauration et à prononcer des fermetures administratives.
Pour cela, elle accueille dans ses rangs un inspecteur de la salubrité, assermenté et habilité par le préfet des Alpes-Maritimes.
Le public a accès aux résultats des contrôles. En effet, le site Alim'confiance donne les résultats des contrôles sanitaires du secteur alimentaire.
Il s'agit des contrôles portant sur l'hygiène des établissements de production, de transformation et de distributions des produits alimentaires (par exemple : restaurants, boucheries, supermarchés, abattoirs, établissements agroalimentaires).