A Nice, La Poste supprime de nombreuses tournées en ville, la CGT dénonce "un massacre de service public"

Depuis ce mardi 17 octobre, le centre de distribution Saint-Barthélémy de La Poste, à Nice, se réorganise et réduit drastiquement ses tournées. Si la direction justifie son choix, la CGT dénonce "un massacre de service public".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" 29 tournées supprimées, c'est beaucoup trop d'un coup". Matthew Viola est amer. Le secrétaire de la CGT pour La Poste dans les Alpes-Maritimes regrette la "réorganisation" du site Saint-Barthélémy.

Depuis ce mardi 17 octobre, ce centre de distribution du courrier de l'avenue Cyrille Besset, dans le nord de Nice, réduit considérablement le volume de ses tournées quotidiennes. 

Selon Matthew Viola, celles-ci passent de 79 à 50, soit une diminution de 29 tournées journalières (-36,7%). " Cela dégrade la qualité du service public, déplore le syndicaliste, qui anticipe des complications au niveau de la distribution du courrier. 

Inquiétude des employés

Les facteurs affiliés à ce centre de Nice, qui fait " office de site pilote au niveau national", sont chargés de distribuer le courrier sur une large partie de la ville comprenant toute sa partie nord, le secteur Cimiez ainsi qu'une partie du centre-ville. 

Avec ce nouveau fonctionnement, Matthew Viola craint que la charge de travail des postiers devienne trop lourde : " Les effectifs fondent comme la neige au soleil. Il y a de moins en moins de facteurs et donc plus de boulot, sur des zones géographiques toujours plus vastes". 

Pour lui, cela pourrait avoir une incidence directe pour le public :

Concrètement, on peut se retrouver avec des usagers qui n'auront pas leur courrier en temps et en heure

Matthew Vola, secrétaire CGT 06 à La Poste

Une situation pesante pour les employés de La Poste : " on est très inquiets. On a alerté la direction, celle-ci s'est justifiée en répondant qu'il n'y avait pas eu de réorganisation depuis 4 ans sur le site de Saint-Barthélémy". 

Baisse du trafic postal 

Au-delà de cet aspect propre à ce centre niçois, La Poste procède depuis quelques années à une refonte profonde de son système, notamment en opérant une diversification de ses activités (téléphonie, banque...). Ceci résulte, en partie, de l'indéniable baisse du trafic postal. 

" On ne nie pas qu'il y a une baisse de trafic du courrier ordinaire, mais la sacoche du postier reste pleine, c'est juste qu'on a moins de lettres et plus de colis", argumente le représentant de cette branche de la CGT dédiée aux activités postales et de télécommunications dans les Alpes-Maritimes (FAPT 06). 

Pour cette raison, la charge de travail des postiers, elle, ne diminue pas et va même s'accroître, d'après Matthew Viola. Et cette situation n'est pas valable que pour la ville de Nice : " à Cannes ou à Menton, c'est pareil. On a l'impression de ne pas avoir les moyens pour faire correctement notre travail !"

La Poste se justifie

De son côté, La Poste répond que " l'organisation de la plateforme de Nice Saint-Barthélémy, qui n’avait pas été modernisée depuis 4 ans, a engagé le dialogue social pour ce redécoupage des tournées il y a près d’un an".

" En passant de 76 tournées (et non pas 80 comme le dit la CGT) à 60 (et non 50 comme le prétend également la CGT) La Poste accompagne la baisse du courrier en garantissant l'emploi des postiers niçois et une très bonne qualité de service sur la ville de Nice" ajoute-t-elle.

Ces adaptations permettent de maintenir un emploi en CDI et à temps complet pour tous les postiers (...), tout en améliorant sans cesse les conditions de travail des factrices et des facteurs, par exemple à Nice, en permettant de finir plus tôt leur travail quotidien.

La Poste

Le groupe public historique tient également à préciser " qu'il n'y a aucun licenciement" et que " le métier de facteur, même s’il est profondément transformé par les changements d’usages des Français, reste un métier d’avenir et de proximité, particulièrement apprécié par la population, et La Poste continue de recruter à Nice comme dans l’arrière-pays et dans toute la région Paca".

Enfin, La Poste rappelle " les transformations profondes du marché du Courrier" en mettant en lumière une évolution significative des chiffres : en 2008, les facteurs français ont distribué 18 milliards de lettres ; quinze ans plus tard, en 2023, leur nombre tombe à 6 milliards et, d'ici 2030, les prévisionnistes n'en envisagent plus que 3 milliards.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information