A Nice, les habitants pourront être prévenus par SMS en cas de crise majeure

La ville alertera ses habitants directement sur leur téléphone portable s'ils doivent se mettre à l'abri d'un quelconque danger.

Alors que la métropole niçoise a connu deux graves crises en 2020, la crise sanitaire et la tempête Alex, elle a pensé à un système pour communiquer rapidement avec ses habitants. Ceux qui le souhaitent peuvent désormais s'inscrire sur un fichier en ligne qui leur permettra d'être prévenus par sms sur leur téléphone portable en cas de crise majeure.

Ces messages pourront concerner des incidents comme un séisme, une inondation, un incendie ou encore un attentat. Ce fichier sera géré par l’Agence Sanitaire, Environnementale et de Gestion des Risques de la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice, une agence créée au printemps 2020.

Un dispositif gratuit et confidentiel

Grâce à cet envoi groupé, des dizaines de milliers de personnes pourraient être prévenues en même temps d'un danger ou de préconisations de mises en sécurité. La mairie précise que ce dispositif est gratuit, confidentiel et sur la base du volontariat.

Au départ, les alertes concerneront uniquement la ville de Nice. Plus tard, l'ensemble du territoire de la métropole niçoise devrait être couvert.

Il est possible de s'inscrire sur ce site web : https://assegr.nicecotedazur.org/alerte-risques-majeurs/

Dans la région, quelques villes comme Valbonne, Mougins, Aubagne ou encore Draguignan ont déjà adopté un système similaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléphonie économie société sécurité