La ville alertera ses habitants directement sur leur téléphone portable s'ils doivent se mettre à l'abri d'un quelconque danger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la métropole niçoise a connu deux graves crises en 2020, la crise sanitaire et la tempête Alex, elle a pensé à un système pour communiquer rapidement avec ses habitants. Ceux qui le souhaitent peuvent désormais s'inscrire sur un fichier en ligne qui leur permettra d'être prévenus par sms sur leur téléphone portable en cas de crise majeure.

Ces messages pourront concerner des incidents comme un séisme, une inondation, un incendie ou encore un attentat. Ce fichier sera géré par l’Agence Sanitaire, Environnementale et de Gestion des Risques de la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice, une agence créée au printemps 2020.

Un dispositif gratuit et confidentiel

Grâce à cet envoi groupé, des dizaines de milliers de personnes pourraient être prévenues en même temps d'un danger ou de préconisations de mises en sécurité. La mairie précise que ce dispositif est gratuit, confidentiel et sur la base du volontariat.

Au départ, les alertes concerneront uniquement la ville de Nice. Plus tard, l'ensemble du territoire de la métropole niçoise devrait être couvert.

Il est possible de s'inscrire sur ce site web : https://assegr.nicecotedazur.org/alerte-risques-majeurs/

Dans la région, quelques villes comme Valbonne, Mougins, Aubagne ou encore Draguignan ont déjà adopté un système similaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité