A Nice, une association de cyclistes milite pour le déploiement du "M12", un nouveau panneau de signalisation

Le code de la route n'a pas encore livré toutes ses subtilités. L'association "Nice à Vélo" demande l'installation du panonceau "M12" aux feux tricolores sur de nombreux axes de la ville.

Une association niçoise qui prône l'usage du vélo en appelle ce soir à la "vélorution". Chaque dernier vendredi du mois, Nice à Vélo organise une balade conviviale et militante pour défendre une thématique directement liée au monde du biclou. Et ce 27 janvier de ne pas déroger à cette règle, au départ de Rauba Capeu.

L'association donne rendez-vous à toutes et tous, à 18h30 pour promouvoir l'installation et le déploiement du panonceau M12.

Après un premier temps d'échange et la décoration de leurs montures, les participants s'élanceront pour sensibiliser le public à cette signalisation.

Pour Daniele Sottile, l'un des membres de l'association Nice à Vélo, c'est avant tout l'occasion de sensibiliser autour d'un dispositif prévu dans le code de la route qui faciliterait la circulation des cyclistes aux feux tricolores. Et dans la bonne humeur.

Les quelques dizaines de personnes qui ont assuré participer à cette première "vélorution" de l'année veulent aller à la rencontre du public et installer des panneaux symboliques, faits main, et préparés par les membres de l'association, pour faire connaitre ce panneau. "On ne veut pas se mettre en opposition, les gens ne savent pas forcément que ce panneau existe" explique Daniele Sottile qui se félicite que cet événement s'annonce déjà comme l'un des plus suivis de ces rencontres mensuelles.

A quoi sert le M12 ?

Ces panonceaux se trouvent immanquablement accolés à un feu tricolore et sont très présents dans des communes françaises telles que Lyon, Antony, Toulouse ou bien encore Courbevoie.

Ils permettent aux cyclistes de de franchir la ligne d'arrêt du feu, dans la direction d'une flèche de couleur jaune, à condition de laisser la priorité aux autres usagers. Les "M12" ont fait leur entrée dans le code de la route en 2012

Une poignée d'entre eux est déjà présent à Nice, "rue de l'hôtel des postes, au niveau de la nouvelle trame verte", détaille Daniele. Mais l'association en veut plus et souhaiterait les voir installés sur et aux abords d'un maximum d'axes cyclables, à Nice comme dans la métropole azuréenne.

Les panonceaux M12 sont toujours associés à un signal lumineux de circulation tricolore. Ils constituent une signalisation distincte, au sens de l'article R. 415-15 du code de la route, destinée exclusivement aux cyclistes. Lorsque le signal lumineux impose l'arrêt, un panonceau de type M12 autorise les cyclistes à franchir la ligne d'arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité accordée aux autres usagers.

Code de la route, panonceaux d'autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles (M12)

Une sécurité pour les cyclistes

Les cyclistes voient en ce triangle de métal un gage de sécurité. Tous alignés au feu, une fois le vert affiché, vélos et engins motorisés démarrent tous simultanément. De quoi déstabiliser les véhicules les plus légers, et gêner au démarrage voitures, bus et camions.

Selon l'association Nice à Vélo, ce simple dispositif permet de créer des intersections plus sûres pour les cyclistes, mais procure aussi un gain de temps pour les usagers de vélo, qui ne seraient désormais plus contraints à subir un arrêt prolongé au feu rouge.

L'association avance également un argument sanitaire car cela permettrait d'éviter aux cyclistes d'être statiques à l'endroit où les gaz d'échappement sont les plus concentrés.

En discussion avec les élus ?

Bien que le "M12" soit intégré depuis plus d'une décennie au code de la route, son déploiement systématisé au niveau national n'est pas pour autant une réalité. Ce sont les gestionnaires de voirie qui peuvent décider, ou non, d'installer ces nouveaux panonceaux de signalisation.

Pour les développer à la plus grande partie de la voirie possible, l'association Nice à Vélo compte bien faire de la "pédagogie au niveau des élus, de les contacter, de les sensibiliser". Ces installations ont été demandées dans une lettre adressée par Nice à Vélo à la municipalité, parmi "une liste d'une trentaine de propositions", envoyées avant Noël.

L'idée serait, confie-t-on du côté de l'association, de les déployer progressivement en 2023 dans "des lieux où il y a une piste à proximité, là où il y a une bonne visibilité et où la configuration le permet." Une bonne résolution en ce début d'année, reste à voir si ces désirs seront suivis des faits. 

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