Lésion à la moelle épinière, vertèbres touchées... Yannis Pelé aurait pu passer sa vie en fauteuil roulant. À seulement 18 ans, il ne perd pas espoir : un jour, il remontera sur un vélo. Portrait d'un combattant qui rêvait de pédaler au sommet.
Yannis Pelé a vécu ce que de nombreux grands sportifs redoutent : se blesser pendant qu'ils exercent leur passion.
Après avoir commencé dans un club de cyclisme de la vallée de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes à l'âge de 13-14 ans, il se rend compte qu'il est attiré par du vélo de descente. Il s'agit d'une discipline où le cycliste doit descendre avec son VTT des pistes en montagne.
Il rejoint alors l'US Cagnes VTT et en 2013, commence les compétitions. Il roule deux fois en Coupe du monde catégorie junior en 2016 et finit même 19e sur plus de 80 participants, selon ses souvenirs.
Le drame arrive peu de temps après.
La même année, alors qu'il n'a que 17 ans, en pleine ouverture de la Coupe de France de vélo de descente, le jeune homme de Saint Dalmas le Selvage passe par-dessus le vélo et chute lourdement sur la tête.
Il se fracture deux vertèbres, sa moelle épinière est touchée. Héliporté à Grenoble, il est opéré d'urgence.
"Je ne pouvais pas imaginer ma vie en fauteuil roulant"
Les médecins lui font une arthrodèse lombaire, soit une intervention qui consiste à souder plusieurs vertèbres entre elles grâce à un matériel métallique. À son réveil en soin intensif, les médecins lui posent un diagnostic inquiétant : "ils sont très pessimistes à l'idée que je remarche un jour", se rappelle-t-il.
Une phrase impossible à entendre pour le jeune homme qui a fêté son dix-huitième anniversaire à l'hôpital.
Il remarchera et même mieux, il remontera sur sa selle de vélo à nouveau. "Je ne pouvais pas imaginer ma vie en fauteuil roulant. Je n'ai jamais douté qu'un jour, je remonterai sur mon vélo", confie le jeune homme.
Son portrait :
"Mon rêve, c'était de vivre du vélo"
Il passe tout d'abord six mois à l'hôpital où au bout de seulement trois mois, il donne tort aux médecins et fait ses premiers pas. "Je pense que cet accident a dû être très dur pour mes parents alors quand ils ont vu que je faisais mes premiers pas, ça devait être énorme pour eux. Ça les a rassurés", sourit-il. Il fait les six mois suivants en centre de rééducation. Il enchaînera avec trois ans de rééducation. Désormais, tout cela semble derrière lui.
"Ça fait six ans, le temps passe vite. J'ai dû arrêter mes études parce que je ne pouvais pas les allier avec ma rééducation. Mon rêve, c'était de vivre du vélo, du coup en parallèle, j'ai commencé à mettre en place des projets vidéos", détaille-t-il.
Il a ainsi travaillé avec l'apnéiste de Nice, Guillaume Néry. Ce dernier avait connu en 2015 un grave accident en pratiquant, lui aussi, sa passion.
Yannis commente ainsi leur réalisation vidéo :
"Ces images ont une forte signification au vu de nos chemins de vie atypiques. L'accident de Guillaume en 2015 avec une perte de connaissance ; lors d'un record mondial prévu à -129m, une erreur sur la mesure de la corde le fait descendre à -139m. Le mien en 2016 avec la perte de l'usage de mes jambes, suite à une atteinte à la moelle épinière, lors d'une compétition nationale en VTT de descente. Guillaume m'apportera un grand soutien tout au long de ma rééducation. Aujourd'hui, ayant tous deux retrouvé nos passions, cette alliance est une belle consécration."
Yannis Pelé a mis en place de nombreux projets et a même organisé une course de VTT enduro tous les ans en octobre à Auron au profit de la recherche sur la moelle épinière. Accompagné par des sponsors, l'an passé, 180 participants étaient au rendez-vous. Il a récolté 8 000 euros pour l'association Neurogel.
Aujourd'hui, Yannis Pelé a 24 ans et prépare l'édition de sa course 2023. Il a réussi malgré les épreuves à réaliser son rêve : gagner sa vie grâce à sa passion pour le vélo.