À Tourrette-Levens, pas de messes de Pâques pour cause d'église fissurée

Les messes pascales n'ont pas lieu dans le village de Tourette-Levens en ce week-end prolongé de Pâques. Ni mariage, ni baptême d'ailleurs. L'édifice religieux est fermé à cause de fissures constatées çà et là. La faute à la sécheresse ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 10 avril, comme la veille, aucune parole n'a été prononcée dans l'église de Tourette-Levens, le village situé sur les hauteurs de l'arrière-pays niçois. Plus de messes, mariages ou baptêmes dans cet édifice inscrit aux monuments historiques depuis 1937. Encore moins de célébrations en ce week-end de Pâques.

L'église Sainte-Rosalie est un bâtiment dont l'existence est plurisécualire. Les cloches continuent de sonner mais ses portes restent fermées depuis le 28 mars dernier

La raison ? L'apparition de nombreuses fissures qui inquiètent, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, alors que l'église a été rénovée il y a quelques années, avec plusieurs phases de travaux en 1999, puis en 2004.

Certains de ces stigmates courent même sur plusieurs mètres, comme c'est le cas sur l'un des murs de l'église.

Réactions attristées des habitants

Des journalistes de France 3 Côte d'Azur, Martin Falaizeau et Morgan Plouchart, sont allés à la rencontre des habitants du village. Beaucoup se montrent incrédules quant à cette cette situation. 

"Les voûtes sont attaquées et risquent effectivement, à un moment donné, de tomber. Donc c'est une tristesse. Tout le monde nous pose la question 'est-ce qu'elle va rouvrir ou pas ?', mais personne ne le sait" déplore le père Marc Ruiz, le curé de la paroisse Saint-Pons.

L'architecte des Bâtiments de France doit livrer un rapport d'expertise d'ici deux mois pour tenter d'expliquer la genèse de ces fissures. 

Du côté du premier édile de la commune, Bertrand Gasiglia, on avance une hypothèse, celle de la plaie de la sécheresse : "Cela fait plusieurs mois que notre département est confronté à un manque d'eau, les sols bougent, et sur Tourrette-Levens plus d'une cinquantaine de personnes m'ont déjà écrit en tant que maire. On peut craindre que pour l'église, ce soit l'une des raisons pour lesquelles ces fissures soient apparues."

En attendant, la mairie a mis à disposition la salle des fêtes communale Maurice-Couret pour que les célébrations de Pâques puissent se dérouler.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information