Accident mortel dans le Cantal : la question de l'interdiction de la chasse pendant les week-ends et les vacances scolaires relancée

Ce samedi 19 février, une randonneuse de 25 ans a été tuée par balle, dans le Cantal, dans un accident de chasse. La question de l'interdiction de la chasse pendant les week-ends et les vacances scolaires relancée à quelques semaines de l'élection présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident de chasse survenu dans le Cantal ce samedi, est survenu vers 15 heures lors d'une battue aux sangliers. Une randonneuse de 25 ans a été tuée par une balle perdue.

Selon le parquet, l'auteur du coup de feu mis en cause est une jeune femme de 17 ans. Testée négative aux stupéfiants et à l'alcool, elle a été transférée à l'hôpital en état de choc.
Une enquête a été ouverte du chef d'homicide involontaire et confiée à la brigade de recherche d'Aurillac, selon le parquet.

Cet accident survenu un samedi repose la question qui a chaque fois fait débat.

Et si l'on interdisait la chasse pendant les week-ends et les vacances scolaires ?

La région PACA compte environ 45.000 chasseurs.

Le conseiller politique de la Fédération nationale des chasseurs demande ce dimanche sur Franceinfo d'"être raisonnable", rappelant que les chasseurs ont "baissé de façon considérable le nombre d'accidents et on va continuer".

"Nous sommes forcément totalement opposés à cette idée", exprimait sur notre antenne en novembre dernier Alain Cesco, directeur-adjoint de la fédération de chasseurs des Bouches-du-Rhône. "C'est une activité de loisir, on a le droit de profiter de notre loisir. On peut nous contraindre mais pas le week-end." 

Pour lui : "C'est une question de partage de territoire".

Même point de vue pour Nathalie Chaudon, de France Nature Environnement Paca : "La nature doit être partagée, en sérénité. Après la pandémie, on a besoin de se promener, de marcher. Comment se tolérer les uns les autres ?"

Plusieurs personnalités politiques, écologistes en tête, ont réclamé ce dimanche cette interdiction.

"Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence !", a insisté dès samedi le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot. 

Interdiction de la chasse le weekend et les vacances scolaires, a minima

, a ajouté Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste.

"Encore combien de morts avant qu'on ne décide de réguler la chasse, pratique dangereuse et inhumaine ? Au minimum, interdisons la chasse le weekend et les vacances scolaires, maintenant !", a complété David Belliard, adjoint EELV de la maire de Paris et candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo.

A gauche et aussi à droite

Côté France insoumise aussi, on estime qu'il faut interdire la chasse le weekend. "Les drames se multiplient. La forêt doit appartenir le weekend aux randonneurs, aux promeneurs. Cinq jours de la semaine suffisent pour faire de la chasse. On ne doit plus aller en forêt la trouille au ventre", a souligné l'eurodéputée Manon Aubry dimanche sur RMC.

La secrétaire d'État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, a déploré un "drame insoutenable et inacceptable" et promis que "les décisions suivront, pour que plus jamais ça". 

"Un accident c'est un accident de trop. Depuis 20 ans, tous les 10 ans, le nombre de victimes a été divisé par deux. Il faut continuer: l'objectif c'est zéro victime", a réagi le porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, sur France info.

Une pétition, une commission

Une pétition réclamant l'interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche avait recueilli plus de 120.000 signatures l'automne dernier et poussé le Sénat à créer une commission sur la sécurité.

Elle a pour mission d’examiner cette pétition et de "réaliser une étude approfondie des questions relatives à la sécurité à la chasse, à la délivrance et à la validation du permis de chasser, aux conditions de détention d’armes de chasse, à la répartition spatiale et temporelle de l’usage des espaces naturels, aux sanctions encourues ainsi qu’à la prise en charge des victimes".

Elle doit aussi effectuer un premier bilan de la loi du 24 juillet 2019 en matière de sécurité à la chasse (formation à la sécurité, rétention et suspension du permis de chasser en cas d’accident grave...). 

La sénatrice des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi Sassone en est membre. C'est la seule représentante de la région PACA.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information