Jusqu'au 31 mars prochain, la chasse en battue des sangliers dans la Nièvre est ouverte tous les jours. La préfecture a pris cette décision pour lutter contre l'augmentation des dégâts faits aux cultures par ces animaux.
Jusqu'au 31 mars, les battues au sanglier sont autorisées toute la semaine dans la Nièvre. Un arrêté du préfet, daté du 9 février dernier, vient en effet ajouter les mardi, jeudi et vendredi à la liste des jours autorisés pour ce type de chasse.
Cette décision a été prise suite à une réunion entre la Chambre d’agriculture de la Nièvre, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et la Fédération départementale des chasseurs (FDC).
Il a également été décidé que le zonage des communes "points noirs", c'est-à-dire les zones où le sanglier est classé comme espèce nuisible, serait élargi. Les principaux secteurs concernés sont ceux de Crux-la-Ville, Arleuf/Villapourçon, Druy-Parigny/Verneuil, Gimouille/Saincaize ainsi que le Nord Morvan.
Une mesure pour faire face à l'augmentation des dégâts aux cultures
"Favorisés par les conditions climatiques (absence de fructification forestière), les dégâts dus aux sangliers sur les cultures et les prairies connaissent à nouveau cette année une augmentation significative", indique la préfecture.
Ces dégâts s'ajoutent à l'augmentation du coût des matières premières agricoles, à laquelle sont confrontés les exploitants et qui entraîne des pertes financières conséquentes. D'où la nécessité, selon la préfecture, de réduire les restrictions sur la chasse en battue du sanglier.
Afin de préparer la prochaine saison de chasse, un groupe de travail animé par la direction départementale des territoires (DDT) et l'office français de la biodiversité (OFB) sera mis en place. Il sera chargé de trouver des solutions plus pérennes à ce problème récurrent. Il devra réfléchir aux "conditions d’agrainage, jours d’ouverture de la chasse, classement ESOD (espèce nuisible), modalités d’identification et de suivi des communes "points noirs", modalités de protection des cultures, organisation de la chasse dans le département, conditions d’octroi des bracelets…"