Chasseurs, collectionneurs ou tireurs sportifs : attention à la nouvelle réglementation sur les armes

Il est désormais obligatoire de s’inscrire sur un site internet si l’on détient une arme. L’État veut ainsi mieux contrôler et tracer les armes à feu. Premiers concernés : les chasseurs même s’ils ne sont pas forcément les premiers « dans le viseur ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu’à maintenant, toutes les démarches pour déclarer une arme se faisaient par papiers et prenaient de quelques semaines… à deux ans. Beaucoup d’armes n’étaient pas ou mal déclarées. Depuis le 8 février 2022, les chasseurs doivent s’inscrire sur internet grâce au SIA, Système d’Information sur les Armes. Les premiers à l’avoir utilisé sont les professionnels du secteur, les armuriers depuis octobre 2020. Puis tous les détenteurs d’armes s’inscriront : les chasseurs donc depuis le 8 février, puis les tireurs sportifs dès mai 2022 et enfin les collectionneurs en juin 2022. Non seulement, ils doivent s’inscrire personnellement, mais également renseigner le fichier sur le numéro de série de leur arme.  

 

Une nouvelle réglementation "nécessaire"

A Courlaoux dans le Jura, Pierre-Alexandre Callod, armurier, se félicite de cette nouvelle réglementation : « Quand on reçoit une arme, le fusil de chasse du père ou du grand-père, on le déclare de cette manière. De cette façon, c’est fait en toute légalité. C’est une bonne évolution. Pour les jeunes, s’inscrire sur internet ne posera pas de problème, pour les plus anciens, comme les chasseurs, il y aura davantage de difficultés. »   Même si certains chasseurs, une minorité, peuvent se sentir « fliqués » comme le dit Mathieu Silvert, formateur à la Fédération de chasse du Doubs, ils ne sont pas spécifiquement dans le viseur des pouvoirs publics. Mathieu Silvert constate : « Cette réglementation est nécessaire, pour avoir une meilleure traçabilité des armes à feu. De toute façon, c’est une obligation européenne. » Les fédérations de chasse ont prévu un plan pour aider leurs adhérents à s’inscrire dans ce fichier, appelé « le râtelier numérique ».    

Il y aurait 4 millions d’armes à feu en France déclarées, certainement le double, voire 10 millions selon certains spécialistes. On compte environ 1,2 million de chasseurs enregistrés, environ 200.000 licenciés en clubs de tir sportif.            

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information