Accident sur le quai des Etats-Unis à Nice : le camion avait l’autorisation d’accéder au trottoir

Publié le Mis à jour le

Depuis l’attentat du 14 juillet 2016, la sécurité a été énormément renforcée sur le trottoir sud de la Promenade-des-Anglais mais aussi du quai des Etats-Unis à Nice. Pour accéder au trottoir, il faut montrer patte blanche. Une procédure qui n'a pas empêché l'accident de ce mercredi 22 juin.

Un véhicule utilitaire qui percute un piéton sur le quai des Etats-Unis, à Nice, dans le prolongement de la Promenade-des-Anglais : l'image a fait remonter chez certains le souvenir de "l'attentat de Nice", ce terrible soir du 14 juillet 2016 quand un terroriste au volant de son camion tuait 86 personnes et en blessait des centaines d'autres.

L'accident de ce mercredi matin, peu après 8 heures est évidemment sans commune mesure, même si un piéton a été grièvement blessé. A cette heure, rien de laisse penser qu'il puisse s'agir d'un acte terroriste.

Le conducteur était sous l'emprise de l'alcool et de la cocaïne lorsqu'il a volé le camion-plateau qui stationnait sur le quai des Etats-Unis, à moins de 150 mètres du lieu de l'accident.

Un véhicule appartenant à une entreprise privée, équipé d'une pompe, qui intervenait sur une canalisation bouchée. Le moteur du véhicule était en marche, pour alimenter la pompe, ce qui explique la facilité avec laquelle il a été "volé" par l'auteur de l'accident.

Véhicule autorisé sur le trottoir

Un camion sur le trottoir du quai des Etats-Unis, mais parfaitement en règle assure la mairie. "Le véhicule et son chauffeur étaient identifiés et avaient l'autorisation d'être à cet endroit" précise Véronique Borré, directrice générale adjointe des services de la ville de Nice, en charge de la sécurité.

Car depuis l'attentat de la Promenade-des-Anglais, des câbles empêchent le passage de la chaussée de la Promenade au trottoir, sur lequel les véhicules ne peuvent accéder que via des passages sécurisés par de solides bornes rétractables.

Sur le quai des Etats-Unis, pas de câbles car "le profil est différent du reste du linéaire de la Promenade-des-Anglais entre les Ponchettes et Carras", précise la ville de Nice, en raison notamment d’une bordure de trottoir haute (20-25 cm) et d'alignement d’arbres limitant les zones potentielles d’intrusion".

Pour accéder au trottoir sud de la Promenade-des-Anglais ou du quai des Etats-Unis, les véhicules doivent être habilités, ainsi que leur chauffeur.

Véronique Borré, directrice générale adjointe des services de la ville de Nice, en charge de la sécurité

Mais les règles sont les mêmes, de Carras à Castel plage : de 6 heures à 8h30 les bornes anti-intrusion sont baissées pour faciliter la circulation des nombreux véhicules de livraison sur le trottoir.

A partir de 8h30 il est nécessaire de déclencher un appel, qui arrive à la police municipale.

Un agent autorise alors l'accès uniquement si le véhicule et son chauffeur sont bien identifiés.