Aéroport de Nice : les compagnies aériennes veulent être associées aux privatisations

Trois associations représentant les compagnies aériennes présentes en France ont demandé ce jeudi "à être associées au processus de privatisation des aéroports de Nice et de Lyon", disant notamment redouter que ces opérations n'entraînent des hausses des tarifs des billets d'avion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les appels d'offres pour ces privatisations, publiés la semaine dernière, ne tiennent "absolument pas compte des contraintes et des besoins des compagnies desservant les aéroports", affirment dans un communiqué commun la Chambre syndicale du transport aérien (CSTA, qui représente les compagnies françaises), le Board of airlines representatives (BAR-France, qui représente toutes les compagnies opérant dans l'Hexagone) et l'Association internationale du transport aérien (IATA).

"Sans compagnies aériennes, un aéroport n'est plus qu'un centre commercial éloigné", ajoutent ces trois organisations, expliquant que "la valeur d'un aéroport résulte des redevances payées par les compagnies aériennes durant des années", ainsi que des dépenses de leurs passagers dans les boutiques et restaurants. 


Monopole géographique naturel


"Clients captifs" d'exploitants aéroportuaires jouissant d'un "monopole géographique naturel", les compagnies aériennes estiment que "la privatisation d'un aéroport peut entraîner une hausse des billets d'avion si les tarifs des redevances deviennent trop élevés".

Elles disent également craindre "une limitation des investissements nécessaires au développement du trafic" au bénéfice de nouvelles activités commerciales plus  lucratives, mais aussi "une dégradation possible de la qualité de services fournie aux passagers".

L'Etat entend vendre cette année sa participation de 60% dans les sociétés gestionnaires des aéroports de Nice et de Lyon, respectivement troisième et quatrième escales au niveau national en nombre de passagers. 

En juillet 2015, il avait vendu 49,99% de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (7,6 millions de passagers en 2015, au sixième rang après Marseille-Provence) à un consortium chinois pour 308 millions d'euros.
- avec AFP -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information