• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Affaire des cris racistes contre Balotelli de l'OGC Nice : décision le 15 mars

Balotelli : décision de la LFP le 15 mars. / © Maxppp
Balotelli : décision de la LFP le 15 mars. / © Maxppp

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a ouvert une instruction et rendra sa décision le 15 mars prochain dans l'affaire des cris racistes entendus par Mario Balotelli. Le joueur avait signalé ces cris le 10 février dernier à Dijon lors d'un match de l'OGC Nice.

Par Anne Le Hars

"En raison de la nature des faits, la Commission décide de mettre le dossier en instruction. L'instructeur désigné rendra ses conclusions pour la séance du jeudi 15 mars 2018", détaille dans un communiqué la Ligue, qui statuait sur le "comportement des supporters de Dijon", en l'occurrence des "insultes racistes" présumées.


C'est lors de la défaite de Nice face à Dijon par 3 buts à 2 samedi dernier 10 février que Super Mario avait écopé d'un carton jaune, après des gestes d'énervement à l'encontre du public. Balotelli avait ensuite indiqué à l'arbitre avoir été victime de cris racistes.


Mardi, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a mis en cause l'arbitre et affiché son intention de porter plainte auprès du tribunal de grande instance (TGI) de Dijon.

La commission de discipline a ouvert une instruction et rendra sa décision le 15 mars.

Un précédent

Mario Balotelli, dont les parents sont originaires du Ghana, avait été victime de cris racistes lors d'un déplacement de Nice à Bastia le 20 janvier 2017. La commission de discipline de la Ligue avait infligé au club corse un retrait d'un point avec sursis et la fermeture d'une de ses tribunes pour trois matches.
Bastia avait par la suite fait savoir qu'un quadragénaire s'était dénoncé.
Devant le tribunal correctionnel de Bastia, le supporter avait été condamné à deux mois de prison avec sursis, 1.000 euros d'amende et 18 mois d'interdiction de stade.

A lire aussi

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus