• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Alizé Cornet (Nice) éliminée par l'Américaine Taylor Townsend, 205ème mondiale

© Photo : Dominique Faget/AFP
© Photo : Dominique Faget/AFP

La N.1 française, la Niçoise Alizé Cornet s'est fait surprendre au 2ème tour de Roland-Garros par l'Américaine Taylor Townsend, 205ème mondiale, qui l'a battue en trois sets (6-4, 4-6, 6-4).

Par Yves Lebaratoux avec AFP

Après Caroline Garcia éliminée mardi dès le 1er tour, c'est une autre des meilleures chances tricolores qui quitte prématurément le tournoi.
Pourtant bien plus expérimentée que sa jeune adversaire de 18 ans, professionnelle depuis novembre 2012, la Niçoise n'a pas été en mesure de dicter le jeu, jouant souvent trop court et manquant de régularité.
C'est une énorme déception pour la Tricolore qui espérait, pour sa 10ème participation à Roland-Garros, passer le cap du 3ème tour (son meilleur résultat) et se relancer après des résultats décevants ces dernières semaines.
Depuis son titre à Katowice (Pologne) en avril, Cornet n'a pas fait mieux qu'un2ème tour en 4 tournois.
Elle avait même été houspillée par le public alsacien à Strasbourg.
Au 1er tour de Roland-Garros, elle avait repris confiance en balayant l'Australienne Ashleigh Barty, issue des qualifications, en 2 sets 6-2, 6-1.
Face à la jeune Townsend, la Niçoise a semblé avoir fait le plus dur en effaçant un break dans le 2ème set, pour ensuite, recoller à une manche partout.
Mais la gauchère de Chicago, qui participe à son1er Roland-Garros via une invitation, ne s'est pas laissé impressionner par le public du court Suzanne-Lenglen, qui se ranimait malgré la fraîcheur ambiante.
La jeune Américaine, ancienne N.1 mondiale en junior, a redoublé d'agressivité sur ses retours de service. Elle s'est aussi évertuée à faire courir la Tricolore en trouvant des angles intéressants en coup droit.
A court d'idées dans le 3ème acte, Cornet glissait rapidement vers la défaite. Elle offrait même une première balle de match à Towsend en commettant une double faute à 5-1.
Puis Townsend faisait preuve de nervosité ouvrant une brèche à Cornet qui la saisissait pour remonter à 5-4. Mais ensuite, l'Américaine ne tremblait pas.
Townsend affrontera au prochain tour l'Espagnole Carla Suarez Navarro, tête de série N.14.

Réaction d'Alizé Cornet à l'issue de la rencontre :
"C'est une joueuse imprévisible avec des coups spectaculaires et qui, comme toute joueuse, peut avoir peur de conclure. J'ai essayé de miser là-dessus. Mais dans l'ensemble, elle a mieux joué que moi. Elle m'a beaucoup agressée, jouant long et montant au filet. Je n'ai pas eu le temps de mettre mon jeu en place. Ce qui m'a posé problème, c'est que j'ai joué trop court et n'ai pas bien servi. J'ai réussi à revenir en la faisant douter, je n'étais pas loin... Mais je fais deux erreurs idiotes à la fin. C'est rageant mais on ne peut pas résumer le match à ces deux erreurs. Elle a bien joué tactiquement, pas moi. (...) J'ai vécu un super moment avec le public. J'ai eu droit deux fois à une ola. Ils m'ont soutenue jusqu'au bout et c'est grâce à eux que je reviens dans le match. Maintenant, au lieu d'être découragée, je préfère me remettre à bosser dur pour améliorer ce qui est nécessaire, jouer plus long notamment. Je me dis aussi que la terre battue n'est peut-être plus ma meilleure surface et je suis presque contente de jouer bientôt sur surfaces rapides."

Sur le même sujet

Isabelle Colombani(83)

Les + Lus