Alpes-Maritimes : c'est le dernier jour pour remplir votre déclaration de revenus

Déclaration revenus 2018 / © MaxPPP
Déclaration revenus 2018 / © MaxPPP

Malgré le prélèvement à la source, la déclaration est encore nécessaire cette année et vous n'êtes pas tous à l'aise avec la déclaration en ligne. Quelques clefs et pistes pour la remplir car il vous reste jusqu'à ce mardi 21 mai à minuit. 

Par Coralie Becq

Avec la mise en place du prélèvement à la source, vous pensiez sans doute qu'il n'était plus nécessaire de remplir sa déclaration d'impôts. Il n'en est rien ! Même si l'année 2018 est une "année blanche" il est nécessaire de réaliser sa déclaration en ligne. Elle permet d'actualiser son taux de prélèvement et de recevoir un avis d'imposition (pour les démarches administratives par exemple). 
 

Revenus exceptionnels

Seuls les revenus exceptionnels de 2018 seront imposés. D'où la question pour certains d'entre vous, que considère-t-on comme "revenus exceptionnels" ? Le calcul est "presque simple": si vous gagnez en 2018 plus qu'en 2017, vous paierez des impôts sur la différence.

Jusqu'à ce mardi 21 mai pour les Alpes-Maritimes et jusqu'au 4 juin pour le Var

Si vous êtes salarié, vous ne devriez pas retrouver cette situation (70% des contribuables sont dans une situation normale) mais vous pouvez par exemple avoir un rattrapage de congés payés, d'indemnité pôle emploi ou encore avoir des revenus locatifs complémentaires (location saisonnière) qui évoluent d'année en année. Les primes de départ ou d'indemnités de retraite font aussi partie des revenus exceptionnels.
Impôt: bénéfice égal ou inférieur à 2017
Impôt: bénéfice égal ou inférieur à 2017
 
Impôt: bénéfice plus élevé en 2018 qu'en 2017
Impôt: bénéfice plus élevé en 2018 qu'en 2017
 
Impôt: bénéfice supérieur en 2019
Impôt: bénéfice supérieur en 2019
 
Attention: certains revenus sont considérés comme exceptionnels par nature et seront imposés quoi qu’il arrive :
– réalisation d’une plus-value ou moins-value professionnelle à court terme ; – perception d’une subvention d’équipement même si elle est étalée ;
– perception d’une indemnité d’assurance suite à la perte d’un élément de l’actif immobilisé de votre entreprise.
Pour plus de précisions, reportez-vous à votre déclaration no 2042C PRO

Les finances publiques ont mis en place des ateliers numériques pour accueillir les contribuables ►
 

Sachez que si vous faites une erreur (de bonne foi) le service des finances publiques sera tolérant conformément à la loi du 10 août 2018. 

Assistance privée/publique
 

Vous pouvez bien évidemment demander les conseils d'un expert fiscaliste privé pour remplir votre feuille d'imposition, mais sinon, d'autres méthodes existent. La Poste propose une aide à domicile pour la télédéclaration. Sur le même modèle que les facteurs qui prennent soin de vos ainés, la Poste vous propose (moyennant finance bien-sûr) de vous accompagner, que vous ayez ou non du matériel informatique. 

Service complètement gratuit : le centre des finances publiques peut vous répondre au 0809 401 401 du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h (service gratuit + prix appel). Au lancement du prélèvement à la source, les inquiétudes étaient nombreuses et les agents étaient débordés par les appels. Aujourd'hui c'est un peu plus souple mais l'attente peut être longue tout de même.

La semaine des experts-comptables

Chaque année l'ordre des experts-comptables se mobilisent gratuitement pendant une semaine pour aider les contribuables à remplir leur fiches d'imposition. Du 16 au 22 mai 2019, en journée ou en soirée, vous pouvez contacter un expert par téléphone (numéro vert) 
 
n°0800065432
Du 16 au 22 mai du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.
Et le jeudi 16 et le lundi 20 mai jusqu'à 21h

A lire aussi

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus