Météo France a placé le département des Alpes-Maritimes en vigilance jaune orages, pluie-inondation, vagues-submersion et vent violent dans la nuit de dimanche à lundi, ainsi qu'en alerte jaune crues. Le Var, quant à lui, est concerné par une vigilance jaune orages et crues.
Les Alpes-Maritimes viennent d'être placées en vigilance jaune orages, pluie-inondation, vent violent et vagues-submersion par Météo France.
Cette alerte prend effet à partir de 3 heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi. L'épisode se concentrera principalement sur le relief des Alpes et devrait cesser lundi après-midi, vers 14 heures.
"Cet épisode ne sera pas exceptionnel pour la saison", explique Météo France dans un tweet. "Néanmoins, les pluies concerneront des secteurs vulnérables depuis la tempête Alex."
Cette perturbation est dûe à une dépression en provenance du nord-ouest de l'Ecosse et devrait apporter 40 à 60 mm de cumuls de pluie sur les hauteurs des Alpes-Maritimes.Mise en place d'un épisode pluvio-orageux sur le Sud-Est la nuit prochaine et demain.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 25, 2020
Cet épisode ne sera pas exceptionnel pour la saison (40 à 60 loc 80mm près du relief des #AlpesMaritimes).
Néanmoins, les pluies concerneront des secteurs vulnérables depuis la tempête Alex. pic.twitter.com/wk9lZiCMfo
Une alerte jaune crues est également active sur le tronçon "Var amont", qui relie Villeneuve-d'Entraunes à Saint-Martin-du-Var. Selon Vigicrues, "une réaction significative de la Tinée et de la Vésubie est attendue dès le début de matinée du lundi 26 octobre. La réaction du Var à Entrevaux devrait rester limitée."
Vigilance jaune orages et crues pour le Var
Le Var sera également touché par ce phénomène météo : le département est placé en alerte jaune orages à partir de 3 heures du matin et jusqu'à 11 heures le lundi.Il est également concerné par une vigilance jaune crues sur le tronçon "Nartuby", entre Draguignan et Le Muy. "La Nartuby pourra présenter une montée rapide en cours de matinée du lundi 26 octobre mais, a priori, sans atteindre les niveaux de premiers débordements", indique Vigicrues.