Andréa, originaire de Nice, rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux grâce à ses modèles de pages de garde

Andréa, Niçoise de 23 ans, rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux, depuis quelques années grâce à ses dessins. Mais ce sont surtout ses tutoriels de pages de garde de cahiers qui lui ont permis d'obtenir plus de trois millions d'abonnés sur TikTok.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, elle compte des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux mais au départ, Andréa, originaire de Nice, partage sa passion du dessin sur TikTok pendant le premier confinement au printemps 2020.

Puis à la rentrée de la même année, elle commence à réaliser quelques tutoriels de pages de garde de cahiers de cours. C'est à partir de cette époque que la jeune femme connaît un véritable succès. 

De passion à métier

Quand elle a commencé son expérience sur les réseaux sociaux, la Niçoise avait seulement 19 ans et commençait ses études pour devenir professeure. En parallèle de sa licence de sociologie puis de son master MEEF (métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), elle adorait partager ses différents dessins.

À ce moment-là, les vidéos n'étaient pas encore monétisées, mais ensuite ça l'a été et maintenant, je peux vivre des réseaux, notamment grâce à mes partenariats avec des marques de crayons et papeterie,

Andréa.

Son objectif était d'obtenir d'abord son bac + 5 avant de consacrer tout son temps à la création de contenus. Elle a donc obtenu son master, mais elle n'a pas passé son concours pour devenir professeure : "Quand les réseaux, ça sera fini, je sais que je pourrais le passer et devenir professeure". 

En septembre 2020, quand elle décide de partager ses pages de garde élaborées, la jeune femme ne s'attend pas à un tel succès. "Je sais que les abonnés qui me suivent sur TikTok sont majoritairement au collège, donc un jour, j'ai décidé de décorer une page de garde, c'était très simple", raconte Andréa.

Aujourd'hui, c'est la quatrième rentrée qu'elle réalise des pages de garde, et c'est de plus en plus compliqué. "C'est la période de l'année où mes abonnés grimpent, il y a un vrai pic".

"Beaucoup de parents me suivent"

Tous les ans, l'ancienne étudiante réalise les pages de garde de toutes les matières : "J'essaye de les faire toutes, c’est-à-dire, français, mathématiques, techno, musique, après, je fais toutes les langues basiques donc allemand, italien, espagnol, j'essaye, à chaque fois, de réfléchir à ce que me fait penser la matière et puis parfois j'aime bien utiliser les commentaires des abonnés pour m'inspirer".

@andrea_drw_ Page de garde de maths 📉📈🧮 #pagedegarde2024 #pagedegarde20242025 #pagedegarde #rentree ♬ [Live Recording] Flute Jazz Bossa Nova - arachang

Les premières années, ce sont les adolescents qui suivaient la jeune femme et peu à peu, depuis un ou deux ans, des parents et même des professeurs s'y mettent et commentent les vidéos d'Andréa :"J'ai des messages très gentils où certains parents me remercient parce qu'ils en ont fait avec leurs enfants, des professeurs me disent que ça donne envie aux élèves d'apprendre, par exemple"

Une notoriété payante puisque la future professeure a réalisé un agenda avec une maison d'édition pour cette rentrée 2024.

"Grâce à un reportage télévisé, une éditrice m'a contacté pour faire un agenda parce qu'elle voulait faire une collection d'agendas avec des personnalités des réseaux et j'ai accepté tout de suite parce que c'était quelque chose que j'avais envie de faire, mais je ne savais pas comment", explique-t-elle. 

Après avoir fait une petite tournée de dédicaces pour son nouvel agenda, la jeune femme ne compte pas s'arrêter là, plusieurs projets éditoriaux sont en cours.

À découvrir prochainement !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité