Une vidéo, où l'on voit des clients réaliser une sangria avec du Petrus, sans doute le plus prestigieux des vins de l'appellation Pomerol, vendue à 120 000 euros dans un établissement cannois, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Xavier Dinet, caviste à Antibes, réagit.
Plusieurs individus, dans une ambiance festive, ont réalisé une sangria avec du Petrus, un vin d'exception, dans un restaurant de plage sur les îles de Lérins au large de Cannes cet été.
Le grand cru a été mélangé à des oranges et beaucoup de glaçons. Ces clients ont partagé leur moment sur Internet et la vidéo a très rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Ils auraient payé leur cocktail 120 000 euros.
Beaucoup de personnes s'insurgent dans les commentaires de ces vidéos mais également des professionnels du vin comme Xavier Dinet, caviste à Antibes.
"C'est un manque de respect"
"C'est un profond manque de respect avant tout pour les personnes qui ont réalisé le vin. Il y a des vignerons qui ont travaillé dur toute l'année pour pouvoir sortir cette bouteille, de la mélanger avec des oranges et tout le bazar pour faire une sangria, c'est vraiment dommage", confie ce sommelier qui a lui-même servi une clientèle fortunée dans des grands palaces.
Les grands crus comme le Petrus n'ont pas vocation à être mélangés : "C'est comme si demain vous allez acheter une magnifique toile de Picasso et que vous décidez de la customiser par votre fils de trois ans".
Pour Xavier Dinet, c'est du grand gâchis : "Ces vins-là, s’ils sont aussi réputés et qu’ils valent aussi cher, c'est parce qu’il est d’une grande qualité. Il faut que ça reste un vin exceptionnel. Ça n'a pas vocation à être coupé avec des oranges et pleins de glaçons". "La sangria sera bonne parce que c’est une sangria avec un grand vin mais vous allez modifier le goût avec tous les fruits qu'il y a dedans. C'est un truc de riches qui cherchent à faire du buzz sur les réseaux sociaux", ajoute-t-il.
Selon lui, la propriété Petrus, "quand ils ont vu ça, ils ont effectué des recherches et en les connaissant ils ont dû se dire qu’ils n’allaient plus vendre leur vin au restaurant qui a fait ça, ils n'en auront plus jamais. Ces grands domaines ne veulent pas du tout que leur vin soit consommé ainsi". L'établissement cannois, en question, n'a pas répondu à nos sollicitations.
"Il n'y a pas de loi qui vous l'interdit"
En tant qu'ancien sommelier, Xavier Dinet a déjà vu "des gens mettre du Coca dans du vin". "En théorie, ça ne se fait pas, après, chacun fait ce qu'il veut dans la vie. Il n’y a pas de loi qui vous l'interdit. Mais il y a une question d'éthique, de bon sens et de respect", explique-t-il.
Les vins d'exception sont à boire dans de bonnes conditions, à bonne température, et "si possible avec une jolie cuisine pour l'accompagner", conseille le caviste.
Pour faire bonne une sangria, une bouteille de côtes-du-Rhône ou de Bourgogne "suffit largement". "Un vin rouge pas trop fort, plutôt fruité. Mais ce n'est pas nécessaire de mettre beaucoup d'argent dans ce type de vin".
Petrus ou sangria, se consomment toujours avec modération !