Cette année sera marquée par une météo plus clémente que les années précédentes. Pendant un mois, les équipes de vendangeurs vont récolter 3 à 4 tonnes de raisins par jour.
Le Château de Bellet est un domaine historique viticole de 30 hectares. Il apporte, dès le XVIIe siècle, les premières lettres de noblesse aux vins de Bellet. Chaque année, les vendanges commencent en septembre pour se terminer un mois plus tard, sur les collines de Nice (Alpes-Maritimes).
Lorsque le domaine de Bellet s’éveille, à 7h du matin, les vendangeurs sont déjà sur place. La saison s’annonce si bien sur cette parcelle que chaque grappe de raisin est déjà mûre !
Jusqu’à midi, les coups de sécateurs vont s’enchaîner. Pendant un mois, les équipes de ce domaine vont récolter 3 à 4 tonnes de raisins par jour. De quoi rassurer les viticulteurs niçois.
On est sur une belle maturité pour cette année. On n’est pas aussi précoce que les deux années précédentes. Cette année, on a eu de l’eau au bon moment et de fortes chaleurs.
Eric Dalmasso, viticulteur du domaine de la Sourceà France 3 Côte d’Azur
De l'or rouge très convoité, c'est pourquoi il est indispensable de mettre ces grappes de raisins à l’abri d’autres vendangeurs, un peu plus sauvages et qui ont tendance à s’inviter dans les vignes à la nuit tomber : les sangliers.
Quand les sangliers mangent, ils tirent la grappe et elle reste par terre. Ils crachent la peau, ils extraient tout le jus et la pulpe, donc ils prennent le meilleur de la grappe.
Carine Dalmasso, viticultrice du domaine de la Sourceà France 3 Côte d’Azur
Des grappes de raisins analysées à la loupe
Quelques kilomètres plus loin, au château de Bellet, la date des vendanges se décide grâce à une petite cueillette réalisée en amont.
On va prélever 200 baies dans cette parcelle de façon aléatoire, on les prend sans trop regarder pour éviter d’être influencé par des baies qui seraient plus jolies que d’autres.
Laurent de Groc, responsable production au Château de Belletà France 3 Côte d'Azur
Puis, direction le laboratoire, pour évaluer la maturité des fruits, leur acidité, leur sucrosité, ainsi que leur taux d’alcool.
Une batterie de tests qui se termine avec un des meilleurs appareils : le palais. La vendange est possible en fin de semaine. Si la météo n’en décide pas autrement...