Chlak Chlak... c'est LE bruit qui résonne dans les vignes en ce moment et plus particulièrement sur les hauteurs de Nice. Connaissez-vous les vendanges qui s'y déroulent ?
Ici, depuis la fin de la canicule les vendanges se déroulent tôt le matin jusqu'à midi dans les deux domaines de Crémat et de Toasc.
22 hectares sur les 60 de l'appellation Bellet.
C'est ma première expérience de vendanges, et c'est intéressant de travailler dans la nature
Un vendangeur.
Le sourire affiché dans les vignes est le même sur le visage des vignerons, car cette année le fruit est exceptionnel. Extrêmement sucré et bourré de jus le raisin n'a pas du tout souffert ni de la sécheresse ni de la canicule.
Quel cépage ?
Ici poussent deux cépages endémiques pour les rouges et les rosés : Le Braquet et la Folle Noire.
Les vins A.O.P. Bellet blancs sont issus principalement ou totalement du Rolle (ou Vermentino) avec un complément de Chardonnay (cépage Bourguignon) pour certains vignerons.
La vigne est en restanque et elle est très riche en galets ronds qui restituent la nuit la chaleur accumulée dans la journée. C'est la nature qui décide et c'est le vigneron qui exécute.
On a eu la canicule qui a accéléré la maturité des raisins, très rapidement. On a été réactif pour vendanger à maturité optimale. Tous les feux sont au vert, la quantité aussi.
Alain Vallès, chef de culture viticole.
En cette matinée de coupe, la vingtaine de vendangeurs a récolté un peu moins de 8 tonnes de raisins qui seront aussitôt pressées avant la mise en bouteille l'année prochaine.
L’appellation Bellet couvre environ 650 ha, dont environ 60 en exploitation, sur les coteaux des derniers contreforts des Alpes, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres.
Ici, les vignes s’enracinent dans d’étroites planches appelées "restanques" et donnent un élixir à consommer avec modération.