La Haute autorité du parti Les Républicains (LR) a annulé mardi les élections de la fédération des Alpes-Maritimes du parti.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Irrégularités
Dans cette décision rendue mardi, la haute autorité a annulé les élections jugeant que le secrétaire départemental du mouvement, Eric Ciotti, qui était par ailleurs candidat aux élections internes de la fédération des Alpes-Maritimes dans sa 1e circonscription, aurait dû "en informer le siège national" et déléguer "l'organisation des opérations électorales dans la fédération". Les élections dans la fédération des Alpes-Maritimes sont donc "entravées d'irrégularité", a conclu la Haute autorité qui avait été saisie de deux requêtes contestant les élections dans deux circonscriptions, dont celle d'Eric Ciotti.
Procédure validée
"Je prends acte de cette décision tout en la regrettant", a réagi Eric Ciotti dans une note aux adhérents du département. Invoquant les spécificités du vote électronique utilisé pour ces élections, il explique que "le président national" Nicolas Sarkozy, lui "avait demandé de rester en fonction et n'a pas procédé à la désignation d'un référent" et que la procédure avait été validée "par l'ensemble des parlementaires des Alpes-Maritimes et notamment par Christian Estrosi".
Sans procuration et à bulletin secret
Le président LR de la région Paca et maire de Nice a demandé de son côté "à ce que l'organisation de nos élections soit prise en charge directement par le siège national de Les Républicains sous le contrôle de la Haute Autorité". "Ce nouveau scrutin devra être incontestable : l'information devra être assurée auprès de l'ensemble des adhérents des Alpes-Maritimes et, pour éviter tout soupçon, le vote devra s'effectuer par un scrutin papier sans procuration à bulletin secret dans chacune des circonscriptions", ajoute dans un communiqué Christian Estrosi.