En grève durant le weekend de Pâques, la compagnie low cost Volotea s'attire les foudres des voyageurs. Plusieurs de ses vols ont été annulés ou "détournés", laissant les passagers dans la tourmente. Cette grève est reconduite le week-end du 23 et 24 avril.
Des vacances entre copines qui se transforment en cauchemar. Chantal et ses amies sont descendues de Bretagne pour découvrir la Côte d'Azur, mais leur vol du retour ne s'est pas du tout déroulé comme prévu.
Un vol avec 14 heures de retard
L'avion était prévu à 8h30, elles ne partiront qu'à 21h30 heures. Ce groupe de bretonnes devait embarquer avec d'autres passagers le lundi 18 avril depuis Nice jusqu'à Brest.
Dans la nuit précédent le vol, la compagnie aérienne Volotea leur annonce qu'un mouvement de grève est en cours et que leur itinéraire sera perturbé.
On se disait que la compagnie nous trouverait un autre vol donc nous nous sommes tout de même rendues à l'aéroport.
explique Chantal
35 personnes de ce vol attendaient des informations supplémentaires, mais personne n'était là à l'accueil pour les aiguiller. La compagnie restait également injoignable.
On nous a fait miroiter la possibilité de monter sur d'autres vols comme un Nice-Caen, ou un Nice-Nantes, nous étions prêts à tout mais à chaque fois ça n'aboutissait pas.
Chantal
Les trains et les co-voiturages étaient pris d'assaut, ceux qui avaient les moyens se rabattaient sur d'autres compagnies comme Air France. "Les vols dépassaient les 500 euros, moi je ne pouvais pas me le permettre", souffle Chantal. Les passagers ont dû prendre à leurs frais les repas, car les coupons distribués par l'aéroport ne fonctionnaient pas.
Chantal et ses amies ont finalement pu embarquer sur un vol Transavia en direction de Nantes. Un bus avait été affrété jusqu'à Brest, mais faute d'information claire, seules six personnes ont pu en bénéficier.
Comble de cette journée infernale, Chantal n'a pas retrouvé sa valise, perdue elle aussi dans tous ces changements de dernière minute.
Elle conclut :
C'était inhumain ! Il faut que nous soyons remboursés avec dommages et intérêts.
Chantal
C'était la première fois qu'elle prenait cette compagnie, mais Chantal reconnaît qu'elle ne réitérera pas cette expérience.
Un mouvement de grève national
Les pilotes de Volotea ont appelé à la grève pour les week-ends du 15 au 18 avril et du 23 au 24 avril 2022. Ils protestent contre les baisses de salaires et les efforts de productivité demandés par la direction.
Le syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) dénonce les efforts de productivité demandés par la direction de la compagnie espagnole. Selon le syndicat la direction souhaite "imposer à ses pilotes une baisse de rémunération (…) et continue à demander à ses salariés de faire de gros efforts pour résister face aux conséquences de la crise, tout en refusant tout dialogue social digne de ce nom."
Plusieurs destinations impactées
Une aventure désagréable pour beaucoup de passagers en France, de Toulouse à Lille, en passant par Caen. Comme en témoigne sur franceinfo Charlotte qui devait prendre un vol à destination de Lille depuis Nice : "Vers 11h45- 12h, ils ont commencé à dire qu’il allait y avoir du retard mais sans donner aucune information, affirme cette passagère, jusqu’à ce que je comprenne que notre avion partait au Luxembourg, qu’il allait devoir aller [avant] au Luxembourg et revenir."
Certains vols se sont aussi retrouvés "détournés" :
Les mésaventures sont nombreuses. Les passagers du vol V72578 qui devait relier l'aéroport de Nice Côte d'Azur à celui du Luxembourg, vendredi 15 avril, devait durer 1h30, le vol aura mis près de 24 heures à arriver à destination.