Les vingt supporters russes frappés par un arrêté de reconduite à la frontière après les violentes "chasses aux Anglais" du week-end dernier à Marseille, ont quitté samedi le territoire français dans un vol parti de Nice à destination de Moscou .
Les vingt supporters russes, frappés par un arrêté de reconduite à la frontière pour trouble à l'ordre public après les violents incidents en marge de l'Euro 2016 du week-end dernier à Marseille, ont quitté la France. Ils ont été placés dans un avion à l'aéroport de Nice, direction Moscou.
Parmi eux, l'ultranationaliste Alexandre Chpryguine. Sur son compte Twitter, le sulfureux président des supporters russes, a publié des photos du tarmac et de l'intérieur de l'avion accompagnées des légendes : "Au revoir la France !" et "Mère Russie, accueille tes fils !".
Good bye France! pic.twitter.com/JfGUlzJKnr
— Александр Шпрыгин (@Shprygin) 18 juin 2016
De la prison ferme pour trois supporters
Au total, 43 Russes avaient été interpellés mardi dans leur car à Mandelieu-la-Napoule (sud de la France), puis placés en garde à vue.Trois ont été jugés et condamnés à 12, 18 et 24 mois de prison ferme après avoir été reconnus sur des images de vidéosurveillance, lors de violentes "chasses aux Anglais" sur le Vieux-Port de Marseille en marge du match de l'Euro-2016 entre la Russie et l'Angleterre samedi dernier.
Un match Russie Pays de Galles à haut risque
"La plupart des représentants de l'association des supporters russes sont encore en France, ils organisent le soutien pour le match à Toulouse" ce lundi qui opposera la Russie au Pays de Galles dans une partie classée à risques, a encore tweeté Alexandre Chpryguine.Le parquet est convaincu que parmi les vingt Russes expulsés samedi se trouvent des hooligans violents et extrêmement préparés, mais le visionnage de plus de 200 heures de vidéos n'a pas permis de les confondre.
Ils n'ont donc pas été renvoyés devant un tribunal, et ont été expulsés sur décision des autorités. Les vingt derniers Russes arrêtés avaient été relâchés sans suite.