L'association Promenade des Anges va boycotter l'hommage national aux victimes du terrorisme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Manon Hamiot .

Ce mercredi 11 mars sera la première journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme. A Nice, l'association Promenade des Anges a décidé de boycotter l'évènement.

Ce mercredi 11 mars, le président de la République rendra hommage aux victimes du terrorisme à 16h15 place du Trocadéro à Paris. Une autre cérémonie a lieu à Nice, à 10h00 au Mémorial de la colline du Château, présidée par le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez en présence de Christian Estrosi. 

 





Des cérémonies auxquelles l'association Promenade des Anges ne participera pas. 

La présence d'un haut fonctionnaire en cause



Selon l'association Promenade des Anges, François-Xavier Lauch, actuellement chef de cabinet du président Macron aurait co-organisé cette journée d'hommage nationale. Le hic, François-Xavier Lauch est placé sous le statut de témoin assisté dans l’instruction de l'attentat de Nice relative au dispositif de sécurité. 

On se moque de nous

écrit l'association Promenade des Anges dans un communiqué.



Au moment de l'attentat, en juillet 2016, François-Xavier Lauch était chef du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. Selon l'association, "sa responsabilité est directement engagée du fait des réunions préparatoires au dispositif de sécurité du 14/07/16".



 

Pourtant, selon l'Elysée, François-Xavier Lauch, n'aurait pas de lien avec l'organisation de cette journée d'hommage :" la journée nationale de commémoration des victimes du terrorisme a été préparée sous la présidence de la Déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, Elizabeth Pelsez, et de la conseillère Justice de la présidence, mais ces réunions n'ont pas été présidées par François-Xavier Lauch, (...) et en aucun cas il ne peut être considéré que la cérémonie du 11 mars est co-organisée par François-Xavier Lauch", a réagi l'Elysée auprès de l'AFP.



L'association Promenade des Anges déposera une gerbe de fleurs à 15h00 au mémorial de la villa Massena, "en l'honneur de nos anges et de toutes les victimes du terrorisme dans le monde".

 

Le 11 mars, date de commémoration

Choisie par l’Union européenne comme date de commémoration commune, le 11 mars, fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha à Madrid le 11 mars 2004, attentat le plus meurtrier d’Europe.

Ce mercredi 11 mars, le Roi Felipe VI et la Reine d'Espagne Letizia seront présents à Paris pour la cérémonie. 

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité