Ce mercredi 11 mars sera la première journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme. A Nice, l'association Promenade des Anges a décidé de boycotter l'évènement.
Ce mercredi 11 mars, le président de la République rendra hommage aux victimes du terrorisme à 16h15 place du Trocadéro à Paris. Une autre cérémonie a lieu à Nice, à 10h00 au Mémorial de la colline du Château, présidée par le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez en présence de Christian Estrosi.
Ce matin au Château de #Nice06, c'est avec une intense émotion que notre Ville se rassemble à l'occasion de la première journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme. #11Mars pic.twitter.com/EYwcgTa0VW
— Christian Estrosi (@cestrosi) March 11, 2020
Des cérémonies auxquelles l'association Promenade des Anges ne participera pas.
La présence d'un haut fonctionnaire en cause
Selon l'association Promenade des Anges, François-Xavier Lauch, actuellement chef de cabinet du président Macron aurait co-organisé cette journée d'hommage nationale. Le hic, François-Xavier Lauch est placé sous le statut de témoin assisté dans l’instruction de l'attentat de Nice relative au dispositif de sécurité.
écrit l'association Promenade des Anges dans un communiqué.On se moque de nous
Au moment de l'attentat, en juillet 2016, François-Xavier Lauch était chef du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. Selon l'association, "sa responsabilité est directement engagée du fait des réunions préparatoires au dispositif de sécurité du 14/07/16".
Pourtant, selon l'Elysée, François-Xavier Lauch, n'aurait pas de lien avec l'organisation de cette journée d'hommage :" la journée nationale de commémoration des victimes du terrorisme a été préparée sous la présidence de la Déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, Elizabeth Pelsez, et de la conseillère Justice de la présidence, mais ces réunions n'ont pas été présidées par François-Xavier Lauch, (...) et en aucun cas il ne peut être considéré que la cérémonie du 11 mars est co-organisée par François-Xavier Lauch", a réagi l'Elysée auprès de l'AFP.
L'association Promenade des Anges déposera une gerbe de fleurs à 15h00 au mémorial de la villa Massena, "en l'honneur de nos anges et de toutes les victimes du terrorisme dans le monde".
Le 11 mars, date de commémoration
Choisie par l’Union européenne comme date de commémoration commune, le 11 mars, fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha à Madrid le 11 mars 2004, attentat le plus meurtrier d’Europe.Ce mercredi 11 mars, le Roi Felipe VI et la Reine d'Espagne Letizia seront présents à Paris pour la cérémonie.
Souvenons-nous des victimes du terrorisme. Pensons à leurs familles, à toutes celles et ceux qui ont été blessés dans leur chair, ainsi qu’aux héros qui sont intervenus au péril de leur vie. N’oublions jamais. pic.twitter.com/moz83k95rd
— Élysée (@Elysee) March 11, 2020