Attaque à Nice : un étudiant présenté à la justice pour la diffusion d'une photo d'une victime

Un étudiant de 20 ans sera convoqué devant la justice pour avoir publié sur un site internet un lien vers une photo d'une des trois victimes de l'attaque meurtrière au couteau perpétrée jeudi à Nice, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Le jeune homme "a publié sur le forum du site Jeuxvideos.com un lien vers un autre site où se trouvait la photo de la victime", a précisé une source proche du dossier.
L'enquête n'a pas permis d'établir s'il avait posté l'image sur le site initial, a ajouté cette source. Placé en garde à vue vendredi en fin d'après-midi dans les locaux de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), il sera convoqué à une date ultérieure devant le délégué du procureur, a indiqué le parquet de Paris.

Rappel à la loi, stage payant ou une amende

Le délégué du procureur, qui a un rôle répressif et pédagogique, peut prononcer une alternative aux poursuites - par exemple un rappel à la loi, un stage payant ou une amende.
Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour "diffusion de message à caractère violent".
La photo de la femme âgée de 60 ans, qui a subi un profond égorgement, proche de la décapitation, a été publiée sur les réseaux sociaux et sur plusieurs sites internet.
La plateforme Pharos, chargée de détecter les contenus en ligne illicites, a signalé plusieurs diffusions de cette image macabre.
Outre cette femme, l'assaillant a tué lors de l'attaque de la basilique Notre-Dame le sacristain de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption de Nice, Vincent Loquès, 55 ans, et une mère de famille brésilienne de 44 ans, Simone Barreto Silva.
L'auteur des faits, un Tunisien de 21 ans, Brahim Issaoui, a été stoppé par les policiers qui lui ont tiré dessus à plusieurs reprises. Blessé grièvement, il était toujours hospitalisé samedi.          
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité