Autoroutes : nouvelle hausse des tarifs sur réseau Escota en 2018

Le ministère des Transports aurait validé les nouvelles hausses des péages sur les autoroutes françaises. A partir du 1er février 2018, la hausse devrait être de 1,34% dans le Sud-Est de la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Préparez-vous à mettre la main au portefeuille. Le Journal du Dimanche l'annonce avec certitude : les péages vont augmenter en 2018. Au 1er février prochain, la hausse sera comprise entre 1,03 et 2,04%, selon des réseaux. Chez Escota, l'augmentation sera de 1,34%.
Les services du ministère des Transports présenteront ces chiffres au Comité des usagers jeudi 23 novembre. Les associations qui composent le comité n'auront pas leur mot à dire puisque les prix des péages sont encadrés par des contrats signés entre l'Etat et les concessionnaires.

Une hausse qui va continuer jusqu'à 2023, au moins. C’est ce que contient un accord secret conclu entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes. Un accord jamais rendu public mais révélé en septembre 2017 par France Televisions

L'accord a été signé en 2015 par Emmanuel Macron, ministre de l'Economie. Les sociétés d’autoroutes s’engagent à financer 3,2 milliards de travaux sur 10 ans. En retour, elles obtiennent :

  • Une stabilité fiscale
  • Une clause pour allonger la durée des concessions
  • Et surtout, écrit noir sur blanc, pour compenser le gel des tarifs en 2015 des "hausses de tarifs additionnelles (...) chaque année de 2019 à 2023".
Un rattrapage étalé sur quatre ans. Et au final, les automobilistes devraient même payer plus cher qu’initialement prévu. C’est l’Arafer, une autorité indépendante de contrôle, qui l’a calculé dans ce rapport. Selon elle, le surcoût est de 500 millions d’euros à la charge des automobilistes. Un chiffre que les sociétés d’autoroutes contestent.



L'OEIL du 20 H : l'accord de l'Etat avec les sociétés d'autoroutes

Pour en savoir plus
Les surprofits des sociétés d'autoroutes (France Inter, octobre 2016)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information