La ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes, a gagné son pari ce vendredi 9 avril : obtenir le record de France du nombre de personnes vaccinées en un jour sur un seul lieu.
3 998...4 000...4 003... Sur le site internet de la ville de Nice, le compteur du nombre d'habitants vaccinés depuis ce vendredi 9 avril au matin n'a cessé de grimper tout au long de la journée, avec pour objectif de monter vendredi à "5 000 vaccins sur un jour et sur un seul site".
L'opération a eu lieu dans le grand centre de vaccination du palais des expositions à Nice.
L'opération a été largement médiatisée et a eu lieu en présence du maire LR Christian Estrosi. Il avait organisé au même endroit une distribution de masques en mode "drive" aux médecins l'an dernier.
Volontaires, infirmiers, médecins et agents de la ville, près de 150 personnes ont participé à cette grande vaccination. Pour que tout aille au plus vite, les seringues étaient même préremplies et l'attente était en moyenne de 20 minutes par personne.
Nice au-dessus de la moyenne
"Nous sommes allés très vite, nous sommes en avance!", s'est vanté M. Estrosi, évoquant un taux de 20% de la population vaccinée dans l'agglomération niçoise et son arrière-pays, "quand la moyenne nationale se situe à 12-13%".
A titre de comparaison, la moyenne des Alpes-Maritimes est elle aussi légèrement au-dessus de 20%.
"Je ne veux plus attendre ! C'est une guerre de mouvement. Si on veut gagner, on doit être encore plus rapide que le virus", a-t-il ajouté, se flattant de battre "un record de France de vaccination" et que Nice ait "le plus grand vaccinodrome" de l'hexagone.
Un futur centre pour les personnes prioritaires
Mercredi prochain, un des centres de vaccination de la ville sera dédié aux catégories prioritaires autorisées par le gouvernement (les plus de 70 ans et les personnes atteintes de comorbidités) voulant venir sans rendez-vous de tout le département même hors métropole niçoise.
Le plus grand centre de vaccination de France a ouvert mardi 6 avril, il s'agit du Stade de France, à Saint-Denis, en Île-de-France. Là-bas, près de 10 000 injections sont prévues chaque semaine.