Christian Estrosi réclame l'ouverture d'une classe français-nissart dans les Alpes-Maritimes. Il vient de saisir le ministre de l'éducation nationale.
Une classe bilingue français-nissart dès la rentrée 2013, c'est ce que réclame Christian Estrosi. Le député, maire de Nice vient de saisir le directeur des services académiques et le ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon.
" Parce que je suis très attaché à notre patrimoine et à notre culture, je souhaite que la langue niçoise soit transmise aux générations futures. [...]
Aujourd’hui, seul un très petit nombre d’élèves est familiarisé au Nissart dans quelques écoles primaires. C’est pourquoi j’ai demandé la création d’une classe bilingue nissart-français à parité horaire, afin que toutes les matières soient dispensées en français et en nissart" déclare Christian Estrosi dans un communiqué.
Chaque année, quelques élèves de l'académie apprennent le niçois dès le primaire. Un enseignement qu'ils peuvent poursuivre dans le secondaire sous forme d'option facultative qui débouche sur une épreuve au bac. Ce disositif doit être renforcé aux yeux du maire de Nice pour permettre aux écoliers de "découvrir leurs racines."
Christian Estrosi demande donc l'ouverture d'une classe bilingue sur le modèle de ce qui existe dans d'autres régions. "Je ne peux accepter que de petites collectivités, telle que Cuers dans le Var, comptent 4 classes bilingues français-provençal, et que Nice - 5ème ville de France - n’en propose aucune."