Les résultats du brevet (de son vrai nom Diplôme National du Brevet (DNB) seront connus entre le mercredi 10 et le vendredi 12 juillet 2024, la date et heure variant selon les académies. Découvrez ceux de l'académie de Nice sur notre moteur de recherche.
Pour ceux qui ont passé les épreuves les 1ᵉʳ et 2 juillet derniers, c’est l'heure des résultats du brevet, alias le Diplôme National du Brevet (DNB). La publication des résultats du brevet a lieu ce 11 juillet pour les 25 977 candidats inscrits dans l'académie de Nice.
- 13 322 candidats dans les Alpes-Maritimes.
- 12 655 dans le Var.
Une session de remplacement prévue les jeudi 19 et vendredi 20 septembre pour ceux qui n'ont pas pu participer aux épreuves initiales. Pour eux, les résultats seront publiés à la fin du mois de septembre.
Retrouvez les résultats de chaque académie sur notre moteur de recherche. Les candidats peuvent refuser de figurer dans les listes publiques. Dans ce cas, nous ne sommes pas en mesure d’afficher leur résultat d’admission.
Les élèves doivent obtenir une moyenne de 400/800 pour décrocher leur diplôme du brevet, un premier pas vers le baccalauréat.
Le taux de réussite de la session 2023 pour la série générale, il a été en France de 90%, +1,5 point par rapport à 2022. Dans le détail, sur les 766 463 candidats, 10 % ont été recalés, 31 % des candidats ont obtenu la mention très bien, 24 % la mention bien, 19 % assez bien et 17 % ont été reçus sans mention.
Le taux de réussite de la série pro est légèrement inférieur : 78%.
Des récompenses
Comme chaque année, le département des Alpes-maritimes offrira une récompense aux élèves décrochant une mention Très bien.
Il récompense, par ces prix, "C'est la reconnaissance du Département pour les élèves qui ont obtenu la plus exigeante des mentions". Un passeport électronique "PASS Excellence 06", d'une valeur de 160€ est attribué aux lauréats du brevet mention TB. Ce passeport permet d'accéder gratuitement ou à un tarif préférentiel, à un ensemble d'activités culturelles, sportives ou de loisirs.
Certaines villes comme Antibes offrent aussi des cadeaux et organisent des festivités pour les jeunes diplômés.