Dans le quartier de l'Ariane, une étonnante solidarité a été mise en place par la ville. Des bénévoles de plus de 55 ans aident des élèves de troisième à réviser, en prévision de leurs examens.
Préparer son brevet, en petit groupe et accompagnés par des seniors, c'est une première à Nice. L'opération s'appelle "Brevet en poche" : le dispositif permet aux habitants de plus de 55 ans d'accompagner les collégiens dans leurs révisions.
Dans le quartier de l'Ariane, une dizaine d'élèves ont été sélectionnés par leur collège pour bénéficier de la première journée d'accompagnement, ce mercredi 27 avril.
Révisions nécessaires
Dans la bibliothèque Léonard de Vinci, Rayan, Mohamed et Ahmed cherchent les réponses demandées. Quand on leur parle "d'identités remarquables", les garçons semblent un peu perdus.
La professeur à la retraite qui les fait réviser insiste : "A + B le tout au carré, ça ne vous dit rien ?". Pas de réponse, les débuts sont un peu timides.
Professeurs bénévoles
Tous les bénévoles ne sont pas d'anciens professeurs. Jean Chabert est un ancien cadre à la retraite qui vient donner bien volontiers des cours de mathématiques :
J'ai quand même conscience que dans ces quartiers, il y a beaucoup d'enfants qui ont des difficultés, alors si avec un peu de temps, je peux aider.
Jean Chabert
L'Ariane est classée comme "quartier prioritaire". Ici, environ 75 % des enfants réussissent leur brevet des collèges, contre 90 % dans le reste de la métropole niçoise.
Pendant qu'il planche sur le brevet de l'année passée, Mohamed se dit plutôt confiant : "Tout dépend de ce qu'il y aura dans le sujet. Là, on fait des exercices, c'est un bonus.". Si depuis six mois, l'adolescent n'avait pas mis les pieds à la bibliothèque, faute de temps, il est ravi de retrouver le cadre familier : "J'aime bien, ici c'est calme".
Un peu plus qu'une correction
De l'autre côté de la salle, les collégiens révisent leurs figures de style. Des exercices, mais aussi un peu de coaching. "J'essaie surtout à travers mes remarques de faire passer l'estime d'eux-mêmes et la confiance en eux", explique Annie Ravier, ancienne professeure de français et psychologue.
"Normalement, on nous donne des cours dans une grande classe. Ici, ils s'occupent de nous un par un, réagit une de ses élèves. Ils ont plus de temps pour nous."
Et après ?
Plusieurs sessions de révisions sont organisées jusqu'au 18 mai dans la bibliothèque. Ce type de collaboration entre des collèges et les seniors de la ville pourraient être renouvelée, même en dehors des examens.
La véritable épreuve du brevet aura lieu du 30 juin au 1er juillet. La moitié de sa notation est basée sur le contrôle continu.