Grand plan Marseille : le point sur le projet des écoles lors d'une visite de chantier en centre-ville

Une nouvelle école élémentaire va voir le jour dans le centre-ville de la cité phocéenne à proximité de la gare Saint-Charles. Ce chantier intervient dans le "Grand plan de Marseille" et la rénovation des écoles.

Le projet coûte 6 500 000 euros. Le chantier a commencé au début du mois de mars, il va durer un an et demi.

La future école va ouvrir ses portes aux enfants scolarisés du CP au CM2 à partir de la rentrée de septembre 2023. Pour l'instant elle ne porte pas de nom.

Cette nouvelle école se veut moderne et modulable, construite en hauteur pour gagner de la place, les classes pourront évoluer au gré des besoins ... 

Le nouvel établissement élémentaire est en face de l'école des abeilles. Il se situe à proximité de la gare Saint-Charles dans le 1er arrondissement de Marseille. 

Le maire de Marseille Benoît Payan  souligne l'importance de l'écologie et de l'emploi de la main d'œuvre locale "Comment elle va être faite cette école ? Avec des matériaux sourcés, des matériaux qui sont fabriqués en France. Tout est fabriqué en dehors de la ville, juste à côté pour qu'il n'y ait pas de nuisance". 

Projet du "Grand Marseille"

Emmanuel Macron et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer étaient venus à la rentrée de septembre 2021 à l'école Bouge dans le 13ème arrondissement de Marseille. A cette occasion, ils avaient annoncé le projet du "Grand Marseille". La rénovation des écoles était un des points majeurs de ce projet. 

En octobre 2021, Emmanuel Macron avait dévoilé les chiffres de ce plan, 814 millions d'euros sont attribués uniquement pour la construction et la rénovation des écoles élémentaires. 

A l'époque, le maire de Marseille avait déclaré "C'est le plus grand chantier de la ville de Marseille a initié depuis les années 1960"

Pour rappel, Benoît Payan a annoncé que 174 écoles sur les 472 de la ville sont dans "un état de délabrement tel que l’apprentissage est devenu impossible".

Plus de six mois après ces annonces, on peut se demander où en est le projet

Le 20 janvier 2022, le premier chantier a débuté au groupe scolaire Saint-Louis-Gare dans le 15ème arrondissement de Marseille. 

Cette année, 17 chantiers et études prioritaires sont prévus par la mairie. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité