Les écoles marseillaises vont faire l'objet d'un chantier de rénovation "sans précédent", selon le maire socialiste Benoît Payan, qui a dévoilé lundi un plan à 1,2 milliard d'euros destiné à réduire la fracture sociale en matière d'éducation. 174 écoles sont concernées sur 472.
"Il fait très chaud en été, et très froid en hiver." Ces propos d'enfants, recueillis par la mairie à l’école Bouge dans le 13e arrondissement de Marseille expriment bien le problème actuel. Problèmes d'infiltration, d'isolation ou alors insécurité, le constat fait par la mairie est alarmant.
Quelque 814 millions d'euros seront notamment affectés aux 174 écoles les plus délabrées pour des rénovations lourdes ou des reconstructions.
Pour l'heure, le montant de la participation de l'Etat n'est pas connu, a reconnu Benoit Payan, assurant que les discussions avec l'Elysée étaient en cours. Le président de la République, qui avait annoncé sans la chiffrer une aide pour les écoles de Marseille début septembre, est à nouveau attendu en fin de semaine.
En priorité seront rénovées les écoles qui ne répondent pas aux normes sanitaires et de sécurité, a détaillé le maire, ajoutant que 16 chantiers démarreront dès 2022.
Ces nombreux défauts de construction pèsent sur la note. La surconsommation d’énergie est ainsi estimée par la mairie de Marseille à 20.000 mégawatts par an, de quoi alimenter en électricité dans les huit millions de foyers.
Selon la mairie, la consommation énergétique des bâtiments devrait à l'avenir être réduite de 40 %.
Un plan de rénovation XXL
"C'est le plus grand chantier que la ville de Marseille a initié depuis les années 1960", a insisté le maire lors d'une conférence de presse en présence de la plupart de ses adjoints, pour ce dossier très attendu, promesse de campagne de la nouvelle majorité de gauche.
Pour faire face à ces problématiques, 1,2 milliard d’euros vont donc être investis afin d'améliorer les conditions d'enseignement dans l'ensemble des 470 écoles marseillaises.
Le calendrier de ce plan de réhabilitation doit s'étaler sur neuf ans. Le début des chantiers devrait avoir lieu "d'ici fin 2022" pour une quinzaine d'établissements. Pour d'autres, les phases d'études sont en cours ou doivent débuter d'ici là.
Des inégalités nord / sud à lisser
"La carte des inégalités scolaires se confond avec la carte des inégalités sociales", a fait remarquer Benoit Payan, selon qui l'ancienne municipalité de droite, dirigée pendant 25 ans par Jean-Claude Gaudin, dépensait en moyenne 113 euros par enfant et par an dans les quartiers Sud de la ville, plus aisés, contre 94 euros dans les quartiers Nord, plus pauvres, où se concentrent les deux tiers des écoles à rénover.
En moyenne, 176 d'euros sont investis par enfant et par an dans les écoles de France a-t-il affirmé.
Selon la municipalité, ce nouveau plan devrait créer 14.000 nouveaux emplois et générer 2,27 milliards d'euros de retombées économiques.