Présidentielles 2022 : où en est le dossier de réhabilitation des écoles à Marseille

L'État s'est engagé a aider financièrement la deuxième ville de France dans le cadre du plan "Marseille en Grand". Notamment sur le "plan école" concernant 174 écoles prioritaires pour un montant estimé à 814 millions d'euros. Pour l'instant, c'est promesse tenue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La remise en état des écoles marseillaises était l’un des points forts de la campagne du Printemps Marseillais. La promesse d’un gros chantier.

Des fonds ont été débloqués en urgence pour les travaux les plus urgents. En décembre 2020, la municipalité faisait un point sur le sujet.

Sur les 30 millions d'euros alloués en urgence aux écoles en juillet 2020, 12 millions ont déjà été investis dans des travaux sur les bâtiments scolaires. Un tiers des écoles était arrivé à un point critique : bâtiment fragilisé, manque d’isolation thermique et phonique, et surtout, beaucoup de toits non étanches.

Un chantier à plus d'un milliard d'euros

En octobre  2021, le maire de Marseille annonçait un plan de rénovation des écoles marseillaises "sans précédent". Un plan à 1,2 milliard d'euros destiné à réduire la fracture sociale en matière d'éducation, en partie financé par l’État dans le cadre d'un plan de redressement de la deuxième ville de France.

814 millions d'euros seront notamment affectés aux 174 écoles sur les 470, les plus délabrées pour des rénovations lourdes ou des reconstructions.

"C'est le plus grand chantier que la ville de Marseille a initié depuis les années 1960", insistait alors le maire lors d'une conférence de presse en présence de la plupart de ses adjoints, pour ce dossier très attendu.

Un plan financé par l'État

Pour cette réhabilitation XXL, le maire de Marseille a fait appel aux finances de l'État. Le Président de la République en personne est venu présenter son plan "Marseille en grand" qui englobe les transports, les écoles et les logements.

Concernant les écoles, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place de 50 écoles "laboratoires" dès la rentrée 2022, dans lesquelles le directeur pourrait choisir l'équipe pédagogique. Une idée qui a fait bondir les associations de parents d'élèves et les professeurs.

Sur le côté économique, le plan de financement a été rapidement soumis à l'Assemblée Nationale et adopté en octobre 2021. Il accorde 254 millions d’euros pour la rénovation des 174 écoles marseillaises prioritaires, dans le cadre du vote du budget 2022.

Le calendrier de ce plan de réhabilitation doit s'étaler sur neuf ans. Le début des chantiers devrait avoir lieu "d'ici fin 2022" pour une quinzaine d'établissements. Pour d'autres, les phases d'études sont en cours ou doivent débuter d'ici là.  

Selon la municipalité, ce nouveau plan devrait créer 14.000 nouveaux emplois et générer 2,27 milliards d'euros de retombées économiques.

L'État finance et surveille le projet

Mi-décembre 2021, Jean Castex est venu deux jours à Marseille pour réaffirmer  la volonté de l'État de venir en aide financièrement dans le cadre du plan "Marseille en Grand' et notamment sur le "plan école" initié par la ville concernant les 174 écoles prioritaires dont 30 dans le 3e arrondissement de Marseille, le plus pauvre d'Europe.

"Nous avons inscrit, 254 millions dans le projet de loi de finances de 2022, tout comme la garantie d'emprunt de 650 millions et 400 millions de soutien de l'État. Il faut démarrer de façon énergique, visible pour les parents et les enseignants, c'est impératif", a martelé le Premier ministre.

Le Premier ministre, Jean Castex et le maire de Marseille ont acté la création d'une société publique locale d'aménagement d'intérêt national (SPLAI-N) détenue à parts égales par la ville et l'État, qui sera chargée de piloter ce programme de rénovation et de veiller à sa bonne exécution. Les prêts que contractera la SPLA-IN seront garantis par l’État.

Le 3 février 2022, les statuts de la Société publique des écoles marseillaises (SPDEM) ont été déposés auprès du tribunal de commerce de Marseille. 

La première pierre a été posée sur le premier chantier lancé le 20 janvier dernier, au groupe scolaire Saint-Louis-Gare, dans le 15e arrondissement de Marseille et d'autres chantiers mis en route en 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information