C'est la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer ce jeudi

ILLUSTRATION / © France 3 Côte d'Azur
ILLUSTRATION / © France 3 Côte d'Azur

860.000 personnes souffrent de cette maladie en France.  A la veille de cette journée mondiale, il convient de vulgariser la pathologie, pour les patients et les aidants.

Par Catherine Lioult

La maladie d'Alzheimer est une affection dégénérative qui détruit définitivement les cellules du cerveau. Elle se manifeste au départ par des troubles de la mémoire, avec l'omission de faits récents ( la mémoire ancienne n'est pas altérée). Progressivement, les gestes quotidiens sont oubliés, avec une perte du sens de l'orientation, des troubles de l'humeur. Elle touche le plus souvent des personnes de 65 ans et plus, mais il existe aussi des patients plus jeunes avec une forme pécoce.

Pour voir les premiers signes, cliquez ICI.

C'est une maladie qui impacte toute la famille car l'entourage doit s'adapter à l'évolution de la maladie. Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif n’existe, mais certains médicaments  permettent de traiter certains symptômes.

L'importance du dépistage

La maladie d’Alzheimer touche  860.000 personnes en France. Chaque année, environ 225 000 nouveaux cas se déclarent.
Selon la Fondation Vaincre Alzheimer, 1 million 800.000 personnes devraient être atteintes de démence en France en 2050. Ce chiffre, en contante augmentation, s'explique par l'allongement de la durée de la vie. 
Dans les Alpes-Maritimes, l'institut Claude Pompidou  accompagne les patients et les communes multiplient les initiatives pour que les patients profitent le plus longtemps possible d'activités pour retarder les effets de la pathologie.




CONTACT

Institut Claude Pompidou
Adresse : 10, rue Molière
06100 Nice
Standard téléphonique : 04.92.03.22.22
Mail : info@institut-claude-pompidou.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus