Alors que les températures dépassent les 30 degrés, vous êtes nombreux à chercher de l’ombre et de la fraîcheur. C’est dans le Vieux Nice que l’on souffre le moins de la chaleur car les ruelles et les immeubles laissent passer l’air et bloquent le soleil.
A Nice, quand il fait chaud la population se réfugie dans la vieille ville et dans ses rues ombragées.
Grâce à des murs hauts et le plus souvent en pierre, ces anciennes constructions bloquent le soleil et laissent passer l’air.
nous explique Alex Benvenuto, historien et auteur de nombreux ouvrages dont le livre « 100 mots pour Nice ».Les anciens avaient tout prévu
Les fameuses persiennes permettent de laisser passer l’air tout en bloquant le soleil.Du coup, il fait plus frais à l’extérieur et à l’intérieur des maisons.
Bonjour #NissaLaBella ! Saurez-vous reconnaître la rue du Vieux-Nice d'où doovalaky a pris cette photo ? #ILoveNice #cotedazur pic.twitter.com/q11uKvcj83
— Ville de Nice (@VilledeNice) 7 juillet 2017
S’opère une climatisation naturelle grâce à l’air froid de la rue où le soleil arrive difficilement.
Et puis il y a aussi des portes cochères. Cette baie dans la façade d'un bâtiment permet de laisser passer l’air.
Mais cela se transforme en véritable atout lorsqu’il fait chaud.Selon les habitants du Vieux Nice, c’est d’ailleurs un peu désagréable l’hiver, à cause du froid.
Une clim naturelle disent certains.
Ce système bioclimatique sera d’ailleurs mis en avant dans le dossier de candidature de Nice au patrimoine mondial de l’Unesco.