Les Bouches-du-Rhône et le Var sont passés en vigilance orange canicule mercredi 26 juin à 16h. Les deux départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur font partie des 78 départements français où la vigilance est accrue. L'Etat appelle à la plus grande prudence au cours de cet épisode caniculaire.
Les Bouches-du-Rhône et le Var sont passés en vigilance orange canicule mercredi 26 juin à 16h.
Les deux départements, toujours en vigilance jaune le matin, rejoignent les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse déjà placés en vigilance orange la veille.??️Avec 78 départements placés en #vigilanceOrange, la quasi-totalité de la France métropolitaine est désormais concernée par la #canicule. Redoublez de prudence et prenez soin des personnes les plus vulnérables.
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 26 juin 2019
☎️ En cas d'urgence, composez le 15 pic.twitter.com/Yvvi6b2bnJ
Des actions de prévention mises en oeuvre
Avec ce passage en alerte canicule, troisième niveau d'actions prévues dans le plan national canicule, des actions de prévention et de gestion sont mises en oeuvre par les services publics et les acteurs territoriaux.La ville de Marseille ouvre des lieux climatisés notamment ses mairies, ses maisons de quartier afin de permettre aux gens de récupérer des fortes chaleurs.
Un certain nombre de lieux climatisés (mairies, BMDP, maisons de quartiers, musées, bibliothèques, etc.) peuvent vous accueillir si vous souffrez de la chaleur pour vous permettre de récupérer. ❄️
— Ville de Marseille (@marseille) 26 juin 2019
Consultez la liste ? https://t.co/tpWB95jI5j
La circulation différenciée à Marseille
Mercredi matin, les préfets de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la police des Bouches-du-Rhône et le vice-président de la métropole, chargé des transports, ont annoncé mettre en place la circulation différenciée à Marseille, pour la journée du jeudi 27 juin.Atmosud, l'association chargée de surveiller la qualité de l'air dans le Sud-Est a déclenché la procédure d'alerte à la pollution à l'ozone de niveau 2 dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse pour la journée de jeudi, seuil à partir duquel la circulation différenciée est mise en oeuvre.
Dans le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, la procédure d'alerte 1 sera également déclenchée jeudi.