• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Canicule : l'ensemble de la région PACA en vigilance orange

La Bouche-du-Rhône et le Var viennent de passer en vigilance orange canicule / © Nicolas Vallauri/MAXPPP
La Bouche-du-Rhône et le Var viennent de passer en vigilance orange canicule / © Nicolas Vallauri/MAXPPP

Les Bouches-du-Rhône et le Var sont passés en vigilance orange canicule mercredi 26 juin à 16h. Les deux départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur font partie des 78 départements français où la vigilance est accrue. L'Etat appelle à la plus grande prudence au cours de cet épisode caniculaire.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Les Bouches-du-Rhône et le Var sont passés en vigilance orange canicule mercredi 26 juin à 16h.
Les deux départements, toujours en vigilance jaune le matin, rejoignent les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse déjà placés en vigilance orange la veille.

Des actions de prévention mises en oeuvre

Avec ce passage en alerte canicule, troisième niveau d'actions prévues dans le plan national canicule, des actions de prévention et de gestion sont mises en oeuvre par les services publics et les acteurs territoriaux.

La ville de Marseille ouvre des lieux climatisés notamment ses mairies, ses maisons de quartier afin de permettre aux gens de récupérer des fortes chaleurs.

La circulation différenciée à Marseille

Mercredi matin, les préfets de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la police des Bouches-du-Rhône et le vice-président de la métropole, chargé des transports, ont annoncé mettre en place la circulation différenciée à Marseille, pour la journée du jeudi 27 juin. 

Atmosud, l'association chargée de surveiller la qualité de l'air dans le Sud-Est a déclenché la procédure d'alerte à la pollution à l'ozone de niveau 2 dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse pour la journée de jeudi, seuil à partir duquel la circulation différenciée est mise en oeuvre.

Dans le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, la procédure d'alerte 1 sera également déclenchée jeudi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus