Cap'Radio est la webradio de l'académie de Nice. Tous les jours, des programmes courts réalisés par les élèves et leurs enseignants avant le confinement, sont diffusés en direct et des émissions en podcast sont classés par thème et par niveau. Un rendez-vous attendu par tous.
Cap'Radio, vous connaissez ? C'est une radio qui est diffusée sur le web.Elle a été créée il y a quatre ans par le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information (CLEMI) de l'Académie de Nice.
Depuis que les enfants, adolescents et lycéens sont confinés, ils suivent les cours à la maison avec les enseignants et la web radio a décidé de revoir sa grille de programmation pendant les directs.
Concrètement, chaque cycle a son heure de programme !
Les modules sont courts, ils n'excèdent pas le quart d'heure, et ils répondent à une thématique différente chaque jour.CapRadio, la webradio académique propose le #QuartdHeureRadio ? pour la #ContinuitePedagogique.
— Académie de Nice (@AcademieNice) March 30, 2020
Chaque semaine, une nouvelle grille de programmes éducatifs par et pour les élèves, de la maternelle au lycée ! Depuis 15 jours, plus de 3000 auditeurs sur ? https://t.co/oAoqTwrgEg pic.twitter.com/YOT8jzImrG
- Culture le lundi
- Autour du monde le mardi
- Mercredi société
- Jeudi citoyenneté
- Littérature le vendredi.
Je me déplace pendant l'année avec un petit studio mobile, des valises. Je suis toujours sur le terrain pendant l'année scolaire pour ces enregistrements. Les enfants apprennent à parler en public, devant un micro, à construire un propos !
nous dit-elle
Ces directs présentent un grand avantage : pendant une période où tout est chamboulé puis qu'il n'y a plus d'école, plus de copain, écouter la radio à heure fixe permet de créer un rituel, les enfants écoutent d'autres enfants sans écran, ils se concentrent sur les voix, le contenu, et cela laisse libre court à leur imagination. C'est le recteur lui-même Richard Laganier, qui présente le module à chaque fois !D'habitude, ceux qui ont fabriqué ces modules et leurs copains d'école écoutent ces émissions. D'habitude, on est sur 500 écoutes du direct en moyenne par semaine, depuis le confinement, soit depuis le 17 mars, on en est à 4 500 !
Des émissions en réécoute
La grille de programmation a donc été entièrement repensée y compris pour les émissions en podcasts qui ont été été réorganisées par thème, et en fonction de l'âge de l'auditeur.Il n'y a plus qu'à piocher là parmi les 700 enregistrements. Quelques exemples : les aborigènes en cycle 1, présentation du livre "l'Ile au trésor" de Stevenson en cycle 3, le thème de la francophonie au lycée !
Là encore, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 500 écoutes par semaine avant le confinement, plus de 2 500 en un mois.
Cette nouvelle programmation s'inscrit dans le cadre de la continuité pédagogique. Elle permet aux élèves et aux enseignants d'écouter ce qui est fait dans d'autres établissements. A noter que certains collèges commencent à fairedes émissions "en mode confiné".
Comme quoi, les élèves ont envie d'innover !