Découvrez “Cap radio”, la webradio de l'académie de Nice

Cap Radio en enregistrement. / © Yannick Bizot
Cap Radio en enregistrement. / © Yannick Bizot

Dans le cadre de la Semaine de l'éducation à France Télévisions, nous vous présentons "Cap'Radio". Il s'agit de la première webradio académique de France lancée en mars 2016 par les services de l'académie de Nice.

Par Rédaction web

C'est le centre de liaison de l'enseignement aux médias et à l'information (Clemi) de l'académie de Nice qui a lancé l'idée. Pour favoriser, la production de médias scolaires numériques dans les établissements, quoi de mieux que la pratique ? Le Clemi de Nice a décidé de montrer l'exemple en créant au niveau académique une véritable webradio : Cap'Radio.

Cette webradio est donc plus qu'un outil pour cours pratiques. Elle a pour objectif d'héberger les émissions des différentes webradios des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var. Les interviewes ou reportages des élèves et des enseignants sont ainsi disponibles pour le plus grand nombre.

Dans le cadre de la Semaine de l'éducation à France Télévisions, quatre jeunes de la "Classe média" du lycée Thierry Maulnier de Nice ont rencontré notre journaliste web, Anne Le Hars :
Dernières consignes avant l'enregistrement. / © Yannick Bizot
Dernières consignes avant l'enregistrement. / © Yannick Bizot

Pourquoi une web radio ?

Pour les élèves, de la maternelle au BTS, cet outil pédagogique permet de travailler sur l'écriture et sur l'oralité.

Reportage lors du lancement en 2016 :

C'est aussi pour eux, l'occasion d'un travail collaboratif. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lancement de la campagne de débroussaillement dans les Alpes-Maritimes

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés