Voulue par le président de la république, l'opération " devoirs faits " permet à des collégiens de faire leurs exercices au collège. Gros plan sur les élèves de Roland Garros à Nice, qui avait testé le dispositif avec un an d'avance.
Depuis la Toussaint, certains collèges des Alpes-Maritimes ont mis en place le dispositif " Devoirs faits ".
Concrètement, les élèves qui le demandent, peuvent faire leurs devoirs au collège, encadré par un enseignant ou un assistant d'éducation. Le postulat : à la maison, il n'y a pas forcément un adulte capable d'aider l'enfant.
" Devoirs faits" est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel et pour le ministre de l'éducation nationale, c'est un facteur de réussite. Depuis novembre 2017, 12.000 des 91.000 collégiens de l'académie de Nice ( soit le Var et les Alpes-Maritimes) se sont inscrits dans cette démarche.
Le collège Roland Garros précurseur
A Nice, le collège Roland Garros teste la formule depuis l'an dernier pour les 6è et les 3è, à raison de deux heures par semaine. Aujourd'hui 110 élèves sur les 687 que compte l'établissement, soit un sur six, ont voulu profiter de cette opportunité.
Les collégiens le savent : une condition est incontournable. Le téléphone portable, source de toutes les distractions est proscrit.
Une aide à l'organisation, et au respect de la consigne
Pour Grégoire Breemeersch, assistant d'éducation qui supervise les devoirs, les élèves apprennent d'abord à bien noter les devoirs, à comprendre les consignes, puis à faire les exercices, seul, en petit groupe ou avec un enseignant. Cette entraide est bénéfique et permet de se détendre à la maison une fois le travail effectué, de ne pas se laisser distancer en cas de difficulté et de gagner des points dans la moyenne.
REPORTAGE :
Le collège Roland Garros pratique depuis 1 an déjà l'opération des devoirs encadrés. Voyons les résultats de ce dispositif qu'Emmanuel Macron veut généraliser.