Premier bilan sur le dispositif " devoirs faits" au collège Roland Garros à Nice

Voulue par le président de la république,  l'opération " devoirs faits " permet à des collégiens de faire leurs exercices au collège. Gros plan sur les élèves de Roland Garros à Nice, qui avait testé le dispositif avec un an d'avance.

Depuis la Toussaint, certains collèges des Alpes-Maritimes ont mis en place le dispositif  " Devoirs faits ".
Concrètement, les élèves qui le demandent, peuvent faire leurs devoirs au collège, encadré par un enseignant ou un assistant d'éducation.  Le postulat : à la maison, il n'y a pas forcément un adulte capable d'aider l'enfant.



 " Devoirs faits" est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel et pour le ministre de l'éducation nationale, c'est un facteur de réussite. Depuis novembre 2017, 12.000 des 91.000 collégiens de l'académie de Nice ( soit le Var et les Alpes-Maritimes) se sont inscrits dans cette démarche.

Le collège Roland Garros précurseur


A Nice, le collège Roland Garros teste la formule depuis l'an dernier pour les 6è et les 3è, à raison de deux heures par semaine. Aujourd'hui 110 élèves sur les 687 que compte l'établissement, soit un sur six, ont voulu profiter de cette opportunité.
Les collégiens le savent : une condition est incontournable. Le téléphone portable, source de toutes les distractions est proscrit.


Une aide à l'organisation, et au respect de la consigne


Pour Grégoire Breemeersch, assistant d'éducation qui supervise les devoirs,  les élèves apprennent d'abord à bien noter les devoirs, à comprendre les consignes, puis à faire les exercices, seul, en petit groupe ou avec un enseignant.  Cette entraide est bénéfique et permet de se détendre à la maison une fois le travail effectué, de ne pas se laisser distancer en cas de difficulté et de gagner des points dans la moyenne. 


REPORTAGE :

Le collège Roland Garros pratique depuis 1 an déjà l'opération des devoirs encadrés. Voyons les résultats de ce dispositif qu'Emmanuel Macron veut généraliser.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité