Caravelle Ajaccio-Nice : la levée du secret défense n'a jamais été aussi proche

Le doyen des juges d'instruction a envoyé le dossier au premier ministre. Pour les familles des victimes de ce crash, qui a eu lieu  le 11 septembre 1968, cette procédure permettra enfin de connaître la vérité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y a bientôt 50 ans :  le 11 septembre 1968, la  caravelle d'Air France reliant Ajaccio à Nice s'abîme au large d'Antibes. Les 95 personnes présentes à bord périssent toutes.
A l'époque, les autorités évoquent un accident, mais les familles des victimes récusent cette thèse. Pour elles, c'est un tir accidentel de missile  lors de manoeuvres militaires qui a provoqué le crash. Mais il est impossible d'en avoir une preuve formelle car certaines pièces du dossier sont couvertes par le secret défense.

Le premier ministre saisi d'une demande de levée du secret défense


Mathieu Paoli préside l'association des familles de victimes du drame. Pour lui comme pour son avocat, maître Paul Sollacaro, la manifestation de la vérité n'a jamais été aussi proche. L'enquête a été relancée en 2012 suite au témoignage d'un technicien de l' ORTF présent le jour du drame.
Le doyen des juges d'instruction Alain Chemama, saisi pour "soustraction et recel de preuves" a écrit la semaine dernière au premier ministre Edouard Philippe car les enquêteurs estiment que tous les documents n'ont pas été communiqués.

Nous sommes extrêmement optimistes quant aux suites qui seront données à cette requête, au regard de la position du président de la République Emmanuel Macron.


indique maître Paul Sollacaro au micro de Coralie Becq, journaliste à France 3 Côte d'Azur.

L'avocat des familles des victimes dans le crash de la caravelle Ajaccio Nice explique pourquoi une demande de levée du secret défense a été envoyée au premier ministre.


Il rappelle que, dans un courrier adressé au président de l'association des victimes, le président Macron indique que "tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour comprendre les causes de ce drame et qu'aucun obstacle ne devra être opposé à l'établissement de la vérité".

Et après ?


Le premier ministre devrait saisir la commission du secret de la Défense Nationale qui émettra un avis consultatif.
En vertu de l’article L2212-8 du code de la défense, la ministre des Armées Florence Parly devra, dans les 10 jours de la réception de l’avis, notifier sa décision à la juridiction concernée.
Pour les familles des victimes se disent confiantes, leur avocat explique pourquoi.

L'avocat des familles de victimes dans le crash de la caravelle Ajaccio Nice revient sur la possible levée du secret défense.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité