La Principauté de Monaco a pris la décision de rendre "non fumeur" certaines plages pendant la période estivale, depuis samedi 26 juin jusqu'au jeudi 30 septembre 2021 inclus.
Le Gouvernement Princier a pris la décision de rendre "non fumeur" les plages de la Principauté pendant la période estivale du samedi 26 juin au jeudi 30 septembre 2021 inclus.
Nice avait été la première ville de France à proposer l'ouverture en 2011 d'une grande plage sans tabac. Depuis, plusieurs municipalités ont décidé d’interdire la cigarette sur certaines de leurs plages.
Première cause évitable de mortalité en France, le tabac est responsable de plus de 78.000 morts par an, selon la Ligue contre le Cancer. Il se vend chaque année 4000 milliards de cigarettes dans le monde, dont 40 milliards en France.
Trois plages monégasques concernées
La plage du Larvotto, qui ouvre prochainement au public, ainsi que la plage du solarium située sur le quai Casiraghi, seront non-fumeur. Cela concerne tant le tabac que les cigarettes électroniques.
Des zones aménagées, définies par une signalétique, seront toutefois réservées aux fumeurs. Fumer reste autorisé sur les terrasses des restaurants et des bars.
La plage dite « des pêcheurs » (accessible par l’avenue de la quarantaine) sera quant à elle exclusivement non-fumeur compte tenu de sa taille réduite.
Par cette action, la Principauté souhaite ainsi protéger sa population des risques liés au tabagisme passif, et garantir l’équilibre de son milieu naturel et de son environnement.
MANDELIEU-LA-NAPOULE
- Plage de la Raguette
- Plage du Château
La mairie avait rappelé en 2020 sur ses réseaux sociaux :
En plus de l’atteinte à la santé de tous (la fumée ne se limite pas aux poumons de ceux qui ne peuvent vivre sans dose de nicotine), la présence de mégots dans l’espace naturel est intolérable. Est-il encore nécessaire de rappeler qu’un mégot contamine à lui seul 800 Litres d’eau en se décomposant?
CANNES
- Plage les Rochers : boulevard du midi
- Bijou Plage : boulevard de la Croisette à Cannes
L’interdiction de fumer, prise par arrêté municipal, porte dans la limite des 300 mètres du plan d’eau situés devant chaque plage.
La municipalité rappelle : "Tout contrevenant s’expose à une amende de 38 euros."
Une action de prévention qui témoigne de l’engagement de la Ville dans la lutte contre le tabagisme et qui constitue une nouvelle mesure en faveur de la protection du littoral cannois.
ANTIBES - JUAN-LES-PINS
- Plage Richelieu (Juan-les-Pins)
- Plage de la Garoupe (Antibes)
Fumer est également interdit sur les sites à risques que sont : la Villa Eilenroc, l’espace mer et littoral, le sentier du littoral et les pinèdes de Juan-les-Pins.
NICE
- Plage du Centenaire
- Plage du Voilier
- Plage des Bains Militaires
- Plage de Lenval
- Plage de Sainte-Hélène
CAGNES-SUR-MER
- entre les épis 10 et 11
- entre l’épi 15 et l’école de voile
- entre les épis 18 et 19 (centre de loisir)
SAINT-LAURENT-DU-VAR
- Plage Landsberg
VILLENEUVE-LOUBET
- 6 des 7 plages de Villeneuve-Loubet sont anti-tabac, parmi lesquelles la plage du Loup, la seule plage de sable de la commune.
VILLEFRANCHE-SUR-MER
- Plages des Marinières
MENTON
- Plage du Fossan, en face du Musée Cocteau
CAP D'AIL
- Plage Le Marquet et La Mala sont elles aussi interdites aux fumeurs
SIX-FOURS
- la plage de Bonnegrâce
Une décision en vigueur suite à l’arrêté Municipal du 21 Juin 2019, "il est interdit de fumer du Tabac, Narguilé, Chicha, Cigarette électronique ou tout autre produit à fumer sur la plage."
TOULON
Les deux plages toulonnaises de Pipady et la Mitre sont non-fumeur.
"Il faut que les gens comprennent que fumer sur une plage ça peut être malsain. Le répressif ce n'est pas dans notre philosophie, il faut juste que les gens comprennent que sur les plages, on ne fume pas", a rappelé le maire.
BANDOL
- Plage Centrale
Fumer sur les plages constitue une réelle nuisance pour les non-fumeurs et surtout les enfants, subissant les nuisances du tabagisme dans l'air mais aussi dans le sable. Une décision municipale adoptée en 2017.
SAINT-RAPHAEL
Deux plages sont interdites aux fumeurs depuis le 7 juillet 2020. L'une est en plein centre ville (1200 m²), l'autre est un peu plus loin à Agay (1400 m²)
- Plage du Veillat, sur la partie comprise entre le poste de secours (celui situé à proximité immédiate du Centre de Loisirs Jeunesse) et l’escalier menant à la plage du Veillat (côté Boulevard Raymond Poincaré)
- Plage d’Agay,sur sa partie comprise entre le poste de secours implanté faceà la Place Giannetti et l’escalier menant à la plage (côté Boulevard de la Plage, au plus proche de la base nautique).
SANARY-SUR-MER
Toutes les plages
SAINT-CYR-SUR-MER
A compter du 23 juin 2020, l'intégralité des plages de la Commune deviennent "non fumeur". Attention : sont concernés par le présent arrêté les cigarettes, les cigarettes électroniques, les narguilés et chichas.