En France, la cigarette est depuis l'an dernier proscrite dans les aires de jeu pour enfants, mais l'arrêté pris par le maire d'Antibes va plus loin. Pinède, sentier du littoral, plages en régie municipale et autres espaces publics sensibles, dès cet été, il sera interdit de fumer.
A Antibes, les fumeurs n'ont qu'à bien se tenir ! Le Conseil Municipal a voté à l'unanimité un arrêté visant à interdire l'usage du tabac dans des espaces publics emblématiques. Il sera bientôt associé à une convention établie avec la Ligue contre le Cancer.
Les sites concernés sont :
- 4 parcs fermés
- la Pinède Gould
- 3,7km du sentier du Littoral
- les jardins d'Eilen Roc
- les aires de jeux ( la cigarette y est interdite depuis le 1er juillet 2015 en France)
Un triple enjeu
Pour Eric Duplay, adjoint délégué à l'hygiène et la santé publique, il est positif de montrer aux jeunes que fumer est mauvais pour la santé, mais ce n'est pas tout.Il y a aussi un intérêt de propreté, ces mégots qui sont partout dans les jardins, les squares, les promenades, c'est pas bien. Il y a aussi un enjeu de sécurité car il y a beaucoup de résineux, interdire de fumer est une sécurité par rapport à l'incendie.
Certains habitants estiment que cette mesure porte atteinte à une liberté individuelle. Une signalétique sera mise en place d'ici le mois de mai, 25 000 euros pour éduquer, et rappeler que déroger à la règle est passible d'une contravention de permière classe, soit 17 euros.
REPORTAGE : M.BRUCKER, D.BEAUMONT, J.JUVIGNY
INTERVENANTS : Eric DUPLAY, adjoint délégué à l'hygiène et santé, Didier BEGER, employé de manège, Josette TOMAZIC , commerçante.