Cet article date de plus de 5 ans

Antibes, ville presque sans tabac

En France, la cigarette est depuis l'an dernier proscrite dans les aires de jeu pour enfants, mais l'arrêté pris par le maire d'Antibes va plus loin. Pinède, sentier du littoral, plages en régie municipale et autres espaces publics sensibles, dès cet été, il sera interdit de fumer.
© ERIC FEDERBERG / AFP
A Antibes, les fumeurs n'ont qu'à bien se tenir ! Le Conseil Municipal a voté à l'unanimité un arrêté visant à interdire l'usage du tabac dans des espaces publics emblématiques. Il sera bientôt associé à une convention établie avec la Ligue contre le Cancer.
Les sites concernés sont :

Un triple enjeu

 Pour Eric Duplay, adjoint délégué à l'hygiène et la santé publique, il est positif de montrer aux jeunes que fumer est mauvais pour la santé, mais ce n'est pas tout.

Il y a aussi un intérêt de propreté, ces mégots qui sont partout dans les jardins, les squares, les promenades, c'est pas bien. Il y a aussi un enjeu de sécurité car il y a beaucoup de résineux, interdire de fumer est une sécurité par rapport à l'incendie. 

© France 3 Côte d'Azur


Certains habitants estiment que cette mesure porte atteinte à une liberté individuelle. Une signalétique sera mise en place d'ici le mois de mai,  25 000 euros pour  éduquer, et rappeler que déroger à la règle est passible d'une contravention de permière classe, soit 17 euros.

REPORTAGE : M.BRUCKER, D.BEAUMONT, J.JUVIGNY
 

durée de la vidéo: 01 min 10
Antibes, ville sans tabac

INTERVENANTS  : Eric DUPLAY, adjoint délégué à l'hygiène et santé, Didier BEGER, employé de manège, Josette TOMAZIC , commerçante.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société politique