Carte. Résultats législatives 2022 dans les Alpes-Maritimes : l'ex-LR Marine Brenier arrive en tête dans la 5e circonscription avec 26,14% des voix

Publié le Mis à jour le

Suivez les résultats du premier tour des élections législatives dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, qui s'étend de Nice ouest à Saint-Etienne-de-Tinée. La députée sortante, Marine Brenier, qui vient de quitter Les Républicains pour rallier le camp Macron, termine le scrutin en tête avec 26,14% des suffrages.

Dans cette immense 5e circonscription des Alpes-Maritimes, qui s'étend de Nice ouest à Saint-Etienne-de-Tinée, ancien fief électoral de Christian Estrosi, 90.651 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 12 juin.

C'est la députée sortante Marine Brenier, ex-LR passée dans le camp de la majorité présidentielle, qui termine avec 26,14% des suffrages.

Elle devance de plus de trois points Christelle d'Intorni des Républicains. Franck Khalifa termine à la troisième place de ce podium électoral avec 19% des voix.

Retrouvez tous les résultats sur notre moteur de recherche actualisé en temps réel :

La députée sortante, Marine Brenier, brigue un deuxième mandat sous une nouvelle étiquette.

Elue en 2017 avec Les Républicains, elle a quitté le parti juste après le second tour de la présidentielle pour rejoindre Horizon (Edouard Philippe) et le groupe macroniste Ensemble.

Le RN en embuscade ?

Face à elle, Les Républicains ont investi Christelle d'Intorni, maire de Rimplas et conseillère départementale des Alpes-Maritimes.

Dans cette circonscription où Marine Le Pen était en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec 26,65%, le Rassemblement national présente Franck Khalifa.

Beaucoup de déplacements en voiture

Selon l'Insee, pour se rendre à leur travail, 69,4 % des résidents de la circonscription utilisent une voiture, alors que 6,9 % se déplacent principalement à pied ou à vélo.

Les 10 candidats et leurs professions de foi

Les noms de tous les candidats ci-dessous.

1 - M. Thibault DELHEZ DSV
2 - M. Cédric VELLA REC
3 - Mme Nathalie SOISSON ECO
4 - Mme Marine BRENIER-OHANESSIAN ENS
5 - M. Frank KHALIFA RN
6 - Mme Christelle D'INTORNI LR
7 - Mme Agnès BENKEMOUN DXG
8 - M. Philippe BENASSAYA ECO
9 - Mme Géraldine MAIYÉ ECO
10 - M. J-C. Wahid SPACH DIV

Leurs professions de foi sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.