Ce spectacle en plein air avait disparu il y a une dizaine d'années. Il revient grâce aux comédiens de la compagnie Miranda. La Castellada ou l'histoire de la cité niçoise.
Les Grecs, Garibaldin Catherine Ségurane ou encore l'histoire du carnaval. L'ambition est haute puisque cette déambulation nocturne vous propose en un peu plus de 2h de revivre les faits marquantes de l'histoire de Nice au travers de 14 saynètes. Musiciens, chanteurs et comédiens vous entraîneront « à leur façon » dans ces différentes époques.
La Castellada est une tradition, née dans les années 2000, qui avait disparu depuis près de 10 ans et que le confinement a fait rejaillir du passé. Un spectacle en costumes d'époque, des costumes prêtés par la Diascomie, le centre de production de l'Opéra de Nice.
Le spectacle a été programmé le 1er juillet dans le cadre de Mon été à Nice. L'équipe n'a eu que 3 semaines pour mettre en scène ce spectacle écrit par Thierry Surace, directeur artistique. Interrogé le 16 juillet, il avait d'ailleurs confié qu'une des scènes n'étaient pas encore achevée.
On court ! Il y a les musiques à créer, les costumes à trouver, les accessoires, la mise en scène, l'éclairage.
L'esprit niçois
Pour Thierry Surace, la priorité était de partir du fait historique et de le faire vivre à travers le prisme humain : qu'est-ce qu'on vécu les hommes et les femmes qui ont traversé cette époque ?Qu'est-ce qu'on peut faire comme scène pour raconter la christianisation ? Je suis parti sur la mort : des guerres de territoires, de religion. Ce n'est pas une critique de la religion mais j'ai voulu raconter ce que vivent les humains à ce moment là. Alors on a imaginé une femme qui était morte, la mort qui racontait qu'elle jubilait, et un type seul. Et ce type seul devient un bourreau. Pourquoi ? Parce qu'il veut frôler la mort pour la retrouver.
Pour raconter Catherine Ségurane, l'auteur et metteur en scène a choisi les bugadières ou lavandières. Un groupe de femmes qui va lentement monté en énergie jusqu'à avoir l'idée d'une révolution. Catherine Ségurane va alors raconter ce qu'elle va faire.
"On ne peut parler de l'histoire de Nice sans parler de l'esprit niçois" conclut le metteur en scène de ce voyage. Pour découvrir le spectacle qui débute à 21h, rendez-vous sur la colline du château, avec votre masque évidemment.