Ce lycéen de Nice cartonne avec son application anti-inflation

Publié le Mis à jour le

À seulement 18 ans, cet étudiant du lycée Sasserno de Nice vient de lancer une application pour smartphone qui pourrait bien changer votre façon de faire vos courses. « Tous Anti-Inflation » vous permet de comparer les prix des supermarchés et de faire des économies. Une idée dans l’air du temps qui a déjà séduit 7 000 consommateurs.

En terminale « numérique et sciences informatiques » au lycée catholique Sasserno, Simeon Simeonov, un jeune homme d’origine bulgare va peut-être résoudre un problème qui nous concerne tous : comment faire des économies ?

Une idée d’une simplicité épatante

Alors que selon une étude de l’INSEE, en mars 2023 les prix à la consommation ont augmenté de 5,6% sur un an, Simeon Simeonov s’est appuyé sur ses études axées sur le numérique et les sciences informatiques pour créer une application permettant de faire face à la hausse du coût de la vie. C’est ainsi qu’en référence à l’application « TousAntiCovid », il a conçu « Tous Anti Inflation ».

Une idée relayée par "20 minutes" Nice.

J'ai vu que ma mère comparait toujours les prix et c'est ce qui m'a donné cette idée.

Simeon Simeonov, créateur de l'appli "Tous Anti Inflation"

Après la création de plusieurs sites web, Simeon Simeonov se lance donc dans la cour des grands, celui des applis, un monde dans lequel la compétition fait rage. Après 4 mois de travail en dehors des cours, le résultat est plus que satisfaisant puisque 7 000 personnes ont déjà téléchargé son application.

Un fonctionnement très intuitif

Pour cette application qui pourrait bientôt faire partie de notre vie quotidienne, Simeon Simeonov a misé sur la simplicité. Il vous suffit de scanner le code barre d’un article et en quelques secondes le prix de ce dernier s’affiche dans différentes enseignes. À vous alors de choisir le moins cher !

On pourrait même imaginer un consommateur chevronné qui se rendrait dans toutes les enseignes afin d’acheter les produits les moins onéreux.   

Une base de données infaillible

Pour « nourrir » son appli, le lycéen se base sur une bibliothèque mondiale de produits alimentaires à laquelle chacun a accès. Avec « OPEN FOOD FACTS » il peut réunir toutes les informations nécessaires pour une consommation intelligente et économique.

7 Français sur 10 se privent régulièrement de fruits et légumes qu’ils estiment trop chers

Selon une étude de L’observatoire E.Leclerc des Nouvelles consommations avec Ipsos pour presque 8 Français sur 10, l’inflation influe négativement sur leur pourvoir d’achat et 97 % d’entre eux compareraient systématiquement les prix. C’est là que l’appli de Simeon Simeonov intervient. Aujourd’hui gratuite et sans publicité, son créateur tient bien à ce qu’elle le reste. Il est toutefois possible de faire un don en cliquant sur un petit cœur en haut à droite de son écran de smartphone. 50 euros ont été récoltés jusqu'à présent. Bien insuffisant pour que l'appli survive.

S’il le faut, je mettrai de la pub

À mesure que le succès grandit, le fonctionnement de cette appli nécessite de plus gros serveurs et donc de plus gros moyens.

Ce sont des serveurs forcément plus chers alors s’il le faut je mettrais de la pub. Tout simplement parce que je n’aurais plus le choix. Pourtant ce n’est pas ce que je voulais quand je suis rentré dans cette aventure.

Simeon Simeonov, créateur de l’application « Tous Anti Inflation »

Une fois son bac en poche, Simeon a pour ambition d’intégrer l’une des écoles d’ingénieurs en informatique les plus prestigieuses de France, l’ESIEE à Paris la Défense.

Avec un tel CV, ce pari s’annonce gagné d’avance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité