"Ce ne sont ni des vampires, ni des nuisibles" les idées reçues démontées pour la nuit des chauves-souris

Petit mammifère volant, les chauves-souris ont mauvaise réputation et pourtant ces animaux sont protégés et gagnent à être connus.

Elle n'a de chauve que le nom, ce petit mammifère poilu est en réalité mal nommé. L'origine du nom viendrait d'une erreur. L'animal était appelé cawa sorix, ce qui signifie : chouette-souris, car elle vole la nuit, mais le terme cawa a été remplacé au fil du temps par calva qui signifie chauve.   

Mauvaise réputation

Bien qu'elle "ressemble" à une souris, la chauve-souris n'a en fait, rien à voir avec le rongeur. Précisément parce qu'elle n'est pas un rongeur. L'animal est insectivore, pas de risque donc pour nos maisons. La chauve-souris ne se reproduit pas aussi vite que les souris non plus, elle ne fait qu'un petit par an, elle est loin d'être un nuisible et est au contraire protégée. 

En France, on compte 36 espèces (contre 1 400 dans le monde), dont une trentaine serait présente en Provence-Alpes-Côte d'Azur selon l'animateur nature Tom Bettini de la Ligue de Protections des Oiseaux (LPO).

Aucune chauve-souris vampire n'existe en France. Elle ne s'attaque pas non plus aux cheveux des gens.

Tom Bettini, animateur nature de la Ligue de Protections des Oiseaux (LPO)

à France 3 Côte d'Azur

Que ce soit avec les histoires qui font peur comme Dracula, Halloween ou encore plus anciennes avec les légendes urbaines, les chauves-souris ont une mauvaise image : "en réalité, il n'existe que trois espèces qui se nourrissent de sang (entomophage) et elles se trouvent en Afrique." explique l'animateur nature de la LPO. "Il n'y a pas non plus de raison qu'elles s'accrochent dans les cheveux. Elles voient bien, c'est juste qu'elles volent la nuit et que pour se repérer efficacement, elles utilisent les ultrasons. Ce sont de véritables pilotes."

Animation 

Depuis le 23 août, des animations autour des chiroptères sont proposées pour sensibiliser la population. Dans la région PACA, plusieurs évènements sont recensés :

  • Promenade contée à Châteaudouble : ce vendredi 6 septembre à 19h30, à Châteaudouble, sur inscription, dès 6 ans

  • Balade contée à La Motte : samedi 7 septembre à 19h30, à La Motte, sur inscription, dès 6 ans

  • Conférence et déambulation à Nice : vendredi 6 septembre à 18h30. 

Comment aider à la protection de ces mammifères ?

Il faut savoir que les chauves-souris, en plus d'être protégées (il est interdit de détruire leur habitat), sont utiles, car elles mangent les moustiques. On peut donc installer des cabanes pour leur servir de gîte. Ces animaux hibernent l'hiver (dans des caves par exemple) et se reproduisent entre l'automne et le printemps. 

Les cabanes à chauve-souris ressemblent à des boîtes aux lettres américaines. Relativement plates, elles possèdent une ouverture par le bas. Les chauves-souris n'amènent aucune matière (elles ne construisent pas de nids) elles s'accrochent simplement dans la boîte pour se mettre à l'abri. L’abri doit être orienté sud-est (le soleil le matin).

Dans les Alpes-Maritimes, certaines communes comme Saint-Paul de Vence disent se mobiliser pour mettre en place, petit à petit, des corridors de continuité biologique. Ce sont des espaces où les écosystèmes sont préservés, en l'occurrence, pour les chauves-souris, ce sont des trames "noires" pour éviter la pollution lumineuse et ne pas bousculer les cycles biologiques des animaux. 

Une colonie menacée à Nice

Les chauves-souris craignent la lumière, la pollution lumineuse est donc un fléau pour elle. Mais elles peuvent subir aussi différentes situations comme des accidents de la route ou des empoisonnements.

À Nice, le Groupe Chiroptères de Provence a dû intervenir pour aider un grand nombre de chauves-souris qui s'étaient intoxiquées au plomb. 

Des centaines d'individus (principalement des bébés) se retrouvaient en pleine rue et se faisaient écraser. Un grand nombre de chauves-souris ont été sauvées et amenés au Centre de sauvegarde des Alpes-Maritimes, le CSAM, situé à Saint-Cézaire-sur-Siagne.

Si vous avez trouvé un animal blessé ou en détresse, vous pouvez contacter le pôle de Médiation Faune Sauvage au 04 89 64 00 25. Mais attention, comme beaucoup d'animaux, les chauves-souris blessées peuvent mordre, prenez des précautions.

D'ailleurs une dernière idée reçue sur les chauves-souris : ce ne sont pas des animaux vecteurs de maladies. En France, il n'y a que trois espèces qui puissent transmettre la rage et c'est très rare de se faire mordre par l'animal (sauf en cas de situation de détresse comme expliqué ci-dessus). Pour les virus, il n'y a pas de transmission directe, il faudrait qu'elle contamine un autre animal et que nous mangions celui-ci (comme un cochon par exemple). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité