Ce que l'on sait sur le yacht qui a sombré avec 7 000 litres de gasoil au large de Beaulieu-sur-Mer

Un bateau de 19 mètres a été englouti par la Méditerranée, samedi, au large des côtes de Beaulieu-sur-Mer. Les passagers ont tous été secourus par la brigade nautique d'Antibes. Le bateau se trouve à des centaines de mètres en profondeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du yacht de 19 mètres qui accueillait stars et DJ à son bord pour de grandes fêtes, il ne reste plus rien. Le bateau a sombré samedi 29 juillet, au large des côtes de Beaulieu-sur-Mer. France 3 Côte d'Azur revient sur ce que l'on sait de cet accident qui a des conséquences écologiques.

Le yacht a coulé à 35 km des côtes

Le bateau de 19 m de long a coulé à environ 35 km des côtes de Beaulieu-sur-Mer, non loin de Nice. La brigade nautique d’Antibes est intervenue après avoir reçu un appel de détresse de l'équipage vers 12h30, samedi 29 juillet.

Une situation qualifiée de "grave et urgente" par la gendarmerie des Alpes-Maritimes avec des passagers en difficulté. À ce moment-là, une importante voie d'eau a été détectée au niveau des moteurs du bateau. " Les passagers ont tenté de pomper l'eau en vain ", a précisé le Cross Med. 

Les naufragés sont sains et saufs

Quarante-cinq minutes de navigation ont été nécessaires à la brigade nautique d’Antibes pour arriver sur les lieux. Sur place, les sept passagers du yacht se trouvent dans un radeau de survie. Un voilier est aussi sur place, il s'est dérouté sur demande du Cross Med pour leur venir en aide.

L'ensemble des passagers est sain et sauf. Comme l'indique la gendarmerie sur un post Facebook, un rapide bilan de santé est effectué et les naufragés sont transbordés sur le voilier, avant d'être ramenés sur le port de Beaulieu-sur-Mer.

Les gendarmes sont parvenus à récupérer quelques valises posées dans la cuisine et sur le pont. Les cabines du yacht étaient déjà à ce moment-là inondées. Le bateau commençait à s'enfoncer par l'avant.

Un risque de pollution avec 7 000 litres de gasoil

Le bateau a sombré dans les eaux en une heure et demie de temps. Il se serait déjà enfoncé de 200 mètres, selon le Cross Med. Le bateau se situait dans une zone de 2 500 m de fonds.

La zone du naufrage est toujours surveillée pour éviter toute pollution, le bateau contenait en effet 7 000 litres de gasoil dans ses réservoirs. En effet, avec la pression, les réservoirs pourraient être impactés.

Un précédent récent

Ce n'est pas la première fois qu'un bateau fait naufrage dans cette zone. Le 7 juillet déjà, un yacht luxueux beaucoup plus grand, de 55 mètres de long, Le Forever You se trouvait en difficulté avec ses 17 passagers. Il n'avait cependant pas coulé, un dispositif particulier avait été mis en place pour le ramener à Monaco, son port d'attache. Les causes de ces deux naufrages restent inconnues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information