Le strass et les paillettes de Cannes pourraient bien laisser la place à une autre exposition moins glamour. Un collectif se propose de montrer du doigt les yachts les plus polluants. Une sorte de baromètre de CO₂ émis par de riches propriétaires de bateaux. Petites révélations plutôt embarrassantes.
C’est un recensement implacable, chiffres à l’appui, le compte Twitter Yacht CO₂ tracker pointe du doigt les yachts, de luxe surtout, qui polluent le plus. Et à ce petit jeu, impossible, pour les mastodontes des mers et leur propriétaire, de se cacher.
"On utilise," explique un membre du collectif, qui souhaite garder l’anonymat, "les données qui transitent par un système qui s’appelle AIS, système d’identification automatique." Ce dispositif obligatoire permet aux navires de se déplacer en toute sécurité pour éviter notamment les collisions. Une sorte de super GPS.
Une fois ces données captées, Yacht CO₂ tracker dispose des données de déplacement. "On a, en amont, récupéré les données du yacht, sa marque et sa puissance, son système de motorisation." Ni une ni deux, on peut ensuite dire les tonnes de CO₂ rejetées chaque heure.
Selon les réglementations du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, nous ne devons pas émettre plus de deux tonnes par personne et par an. Eux sont pour certains à plusieurs milliers de tonnes.
Dans leur viseur, les yachts possédés par des magnats de la finance, du sport ou des médias. Dont certains investissent le port de Cannes, durant le festival, c’est une évidence, explique ce membre du collectif.
Rising Sun et Symphony
Et de balancer. Selon leurs informations, le patron de Dream Work fera escale là-bas. David Geffen se trouverait ainsi en seconde place mondiale des yachts les plus polluants de la planète avec le Rising Sun. Rien que ça !
Montré du doigt aussi le bateau de Bernard Arnault et ses 9 000 tonnes de CO₂ émis par le Symphony.
Avec aussi des choses ubuesques soulevées par le collectif. Ainsi l’ancien Yacht de Roman Abramovitch qui mesure la bagatelle de 80 mètres de long est équipé d’une turbine à gaz pour décupler sa vitesse, l’extasy a ainsi des pointes à 30 nœuds. No limit.
Derrière cela, Yacht CO₂ tracker veut sensibiliser la population, notamment celle du festival de Cannes, tant le public que les acteurs : "La Côte d’azur est un coin important pour ces bateaux et le monde du cinéma, nous on veut dénoncer cet entre-soi bourgeois qui défend ses membres."
Des acteurs avaient lancé une tribune sur cette problématique dans Le Monde en début d’année. Parmi eux, Juliette Binoche ou encore Gilles Lelouche.
Quant aux yachts incriminés, inutile de dire que leurs propriétaires goutent peu cette publicité.
Selon nos informations, certains d’entre eux auraient trouvé la parade pour ne plus être pistés. A l’image des jets-privés de milliardaires qui sont régulièrement scrutés et affichés sur les réseaux sociaux.