Environnement. Une proposition de loi pour interdire le vol de jets privés

Christine Arrighi, députée NUPES sur la 9ème circonscription de Haute-Garonne, fait des jets privés son cheval de bataille, aux cotés de Julien Bayou. Elle propose une loi pour interdire les vols en jets privés pour lutter contre "les dérives de quelques ultra-riches".

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"C’est la mesure qui pénalise le moins de monde, pour l’impact le plus grand et le plus immédiat en faveur du climat", peut-on lire dans un communiqué de presse. Christine Arrighi et Julien Bayou ont le même combat : lutter contre le changement climatique. Et pour se faire, ils proposent une loi visant à interdire les vols de jets privés. Dans cette lutte, ils ont la volonté d’associer les "ultra-riches à l’effort de transition". 

Interdir les vols de jets privés pour baisser les émissions de GES

Depuis bien de nombreuses années, le changement climatique et ses effets néfastes rythment les décisions politiques et le quotidien de chacun. Toujours dans ce contexte de diviser par deux des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, les deux députés s’allient contre les consommateurs de vols privés. 

"Dans le contexte actuel d'urgence climatique, de demande de décarbonation de chaque secteur et d'appel à la sobriété, le jet privé est une aberration", affirment-ils. Pour illustrer leurs propos, ils n’hésitent pas à prendre pour exemple Bernard Arnault : "en un mois, le jet de Bernard Arnault, première fortune de France, a émis autant qu’un Français moyen en 17 ans". 

Le jet privé est une aberration

Proposition de loi de Christine Arrighi et Julien Bayou

Pour comprendre, voici quelques précisions sur les émissions liées au vol. Selon un rapport rendu publique par l’ONG Transport et environnement, en 2021, un jet privé émet 5 à 14 fois plus de CO2 qu’un avion de ligne, et 50 fois plus qu’un train. Pour que les choses soient encore plus concrètes : un vol d’une heure en avion privé est à l’origine de deux tonnes de CO2. 

On se rend compte de la conséquence de ces émissions quand on sait qu’en moyenne, il y a 4,7 passagers par vol, là où les avions commerciaux transportent une centaine de passagers. Sans oublier qu’un jet privé est très nettement plus petit qu’un avion et que les voyages font parfois moins de 500 kms. 

Sur le site de l’association européennes des vols d’affaires, on peut lire que "les jets privés sont responsables de 2 % des émissions de l’aviation civile, qui elle-même est responsable de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit 0,04 % des émissions mondiales."

Des avis partagés

Pour Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des transports, l’usage des jets privés est totalement justifié et il est même difficilement envisageable de s’en séparer. 

Les dérives de quelques ultra‑riches

Proposition de loi de Christine Arrighi et Julien Bayou

"Les dérives de quelques ultra‑riches ruinent nos chances de gagner la bataille climatique et condamnent les efforts et l’avenir des Français‑es. Se déplacer avec un avion personnel est l’un des symboles de ces dérives", affirment les deux députés à l'origine de la proposition de loi." "Une politique climatique ambitieuse passe ainsi nécessairement par davantage de réglementation de l’aérien afin d’inverser une tendance climaticide inquiétante", peut-on lire dans le texte présenté à l’Assemblée nationale. 

Pour autant, cet avis n’est pas réellement partagé par tout le monde… Certains défendent les et s'interrogent sur les différentes suppressions d'emploi de la filière. Pendant que d'autres proposent de laisser le temps au secteur de l'aéronautique de s'adapter, avec notamment les bio-carburants et l'hydrogène. 

Que dit la proposition de loi ?

  • Il faut associer les ultras-riches à l’effort de transition. Prendre l’avion est réservé aux plus aisés. Selon une étude suédoise, en 2018, seulement 11% de la population mondiale a pris l’avion au moins une fois au cours de cette année, dont 4% pour partir à l’étranger. Et si 40% des Français n’ont jamais pris l’avion, au quotidien, c’est à eux qu’on demande de faire des efforts. 
  • Il faut interdire des vols en jets privés (vols commerciaux non réguliers de transport aérien public de passagers et vols non commerciaux de passagers, excepté les vols médicaux, de sauvetage ou de sécurité civile ainsi que les activités des aéroclubs). 

"Selon le principe du droit international de responsabilités communes mais différenciées, les plus riches doivent participer à la lutte contre le changement climatique à hauteur des pollutions qu’ils génèrent." Telle est la conclusion de cette proposition. 

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